États-Unis
Coopération internationale
Education - Formation climat
Financements climat

OpenClimate

OpenClimate est un projet collaboratif de système de comptabilité climatique global et intégré, conçu pour aider à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Accord de Paris.

Une initiative de OpenEarth Foundation

Présentation de l'initiative

L’initiative a cinq objectifs principaux :

  1. Assurer une transparence générale tout en préservant la confidentialité des données individuelles ;
  2. empêcher le double comptage dans la certification numérique et l’échange d’actions en faveur du climat ;
  3. créer une automatisation contractuelle des règles et des mécanismes de nature financière (des bilans de l’accord de Paris à la tarification du carbone et aux récompenses pour les résultats en matière d’atténuation) ;
  4. servir de plateforme d’évaluation en direct des progrès réalisés en matière d’atténuation des émissions de GES et suivre les flux de financement en faveur du climat ;
  5. et servir de plateforme de recherche et de communication pour suivre l’effet des mesures en faveur du climat et du financement en faveur du climat.

Grâce à sa plateforme web, le projet vise à intégrer de manière transparente le monde physique à quatre groupes de couches logicielles générales. La première couche est l’ensemble des plateformes et des bases de données climatiques existantes. Le deuxième groupe de couches est la « plateforme de plateformes » proposée par l’Open Climate, qui agit comme un serveur commun décentralisé. La troisième est la gamme d’écosystèmes blockchain et leurs couches internes, des protocoles de consensus aux contrats intelligents et aux enregistrements du grand livre. Enfin, la couche supérieure est le portail frontal ouvert.

Objectif

Fournir une "plateforme de plateformes" qui automatise et relie les sources de données climatiques existantes.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats qualitatifs

Parallèlement au développement continu de la plateforme web, il y a un fort développement de la communauté. L’initiative fait partie de la communauté Climate Action Data 2.0 qui regroupe l’université de Yale et la CCNUCC. Le projet OpenClimate est une partie prenante de la communauté CAMDA qui vise à développer un inventaire mondial indépendant des processus de la CCNUCC qui tient compte des actions des acteurs non étatiques et des acteurs infranationaux qui ne sont pas directement parties à la CCNUCC.

Financement

Philanthropie

A propos
de l'organisation

OpenEarth Foundation

Site web
Yann Robiou du Pont
Scientifique senior
yann@openearth.org
0782806404

OpenClimate est un projet collaboratif qui développe un système de comptabilité climatique global et intégré, conçu pour aider à atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés dans l’Accord de Paris. Nous concevons le système de manière à assurer la transparence générale tout en préservant la confidentialité des données individuelles, la prévention du double comptage dans la certification numérique et l’échange d’actions climatiques, ainsi que l’automatisation contractuelle des règles et des mécanismes à caractère financier.

OpenClimate présentera le travail de la communauté Climate Action Data 2.0 qui regroupe l’Université de Yale et la CCNUCC.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • Data Driven Lab - University of Yale

    Research

Autres partenaires / soutiens

CCNUCC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.