Mali
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Coopérative d’Agriculture sol vivant Mali

KOOLFARMER est une initiative d’agriculture intelligente qui fait face au climat en se reposant sur une micro ferme maraichère diversifiée pour produire et consommer localement afin d'améliorer la qualité de vie des habitants de l’Afrique de l’ouest.

Une initiative de KOOLFARMER

Présentation de l'initiative

La Coopérative d’Agriculture sol vivant Mali est une coopérative formée et dirigée par des jeunes malien-nes évoluant dans l’agrobusiness. Elle se spécialise dans la commercialisation des fruits et légumes locaux bio et a créé un canal de vente en ligne via le site web Koolfarmer : des points de distribution hebdomadaire et des kiosques de marchés sont mis en place pour la livraison de délicieux fruits et légumes locaux, à des prix abordables. Les producteurs sont formés sous le label nommé « Panier vert » afin de respecter les normes sanitaires et environnementales.

A travers son modèle du coopératif sol vivant Mali, Koolfarmer forme les agriculteurs en agriculture biologique et écologique selon un cahier de charges (compostage, utilisation des bios intrants, protection de l’environnement, etc.). Les agriculteurs doivent composter les déchets organiques dans des fosses spécifiques qui suppriment les polluants et autres produits toxiques nuisibles au sol et à la santé des consommateurs. Le compostage fait partie de notre technique de production, mais il faut souvent irriguer avec de l’eau saine car les déchets non compostés et les eaux usées des caniveaux non traitées peuvent largement impacter la santé des consommateurs si appliqués directement aux champs.

L’équipe possède un smart projector pour la dissémination de vidéos de bonnes pratiques agricoles bio dans plus de 80 langues internationales et locales.

Objectif

La coopérative permet aux producteurs locaux de produire plus et mieux, d’écouler rapidement leur productions et donc de profiter directement du fruit de leur travail. Les consommateurs ont donc accès à des produits locaux, frais, traçables, accessibles, abordables et qui répondent à des normes strictes assurant la protection et le maintien d'un environnement sain, le bien-être des animaux, sans l'utilisation de pesticides ou d'engrais de synthèses.

Niveau de réalisation

Lancement

Dates du projet

20/11/2021 projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • La formation des 30 producteurs partenaires sur des techniques plus respectueuses de l’environnement en leur permettant de bien vendre leurs produits
  • 5 emplois crées pour les jeunes de la commune
  • 20 tonnes des produits écologiques vendu à plus de 50 clients, 3 000 000 de chiffre d’affaire atteint
Résultats qualitatifs
  • Production locale et écologique
  • Vente directe en ligne
  • Prix abordables
  • Circuits court de distribution
  • Livraison à domicile
  • L’environnement bénéficie d’un impact positif à travers cette initiative qui s’inscrit dans un processus viable et surtout durable. Une coopérative (Coopérative d’Agriculture Sol Vivant) est en cours de création dans beaucoup de localités du pays. Son objectif est de promouvoir le maraîchage biologique sur sol vivant dans le pays
  • Un hectare de sol exploité peut stocker 500 kg de CO2 par an.
Financement

Auto financé

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

KOOLFARMER

Site web
Ladji Fainke
Ingénieur Agronome, CEO et formateur.
fainke@gmail.com
+22378612665

KOOLFARMER, une initiative d’agriculture intelligente face au climat reposant sur :

  • Une micro ferme maraichère diversifiée : une production de légumes de haute qualité nutritive, à bon prix, produits sans intrants chimiques en respectant les normes sanitaires et environnementales
  • La vente directe aux consommateurs des produits de la ferme
  • Des formations et services conseils en ligne (webinaires, conférences) par des experts qui ont plusieurs années expériences (pratique – théorique – évaluation)
  • La distribution des intrants et matériel agricole innovant
  • La dissémination de vidéos de bonnes pratiques agricoles bio dans plus de 80 langues internationales et locales. Ceci se fait à l’aide d’un projecteur qui possède un ordinateur intégré et contient plus de 200 vidéos, avec une option de mise à jour en ligne sur un site internet ; ces vidéos peuvent être donc être visionnées sans avoir besoin d’internet ou d’électricité.
Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Les instituts nationaux seront nos futures partenaires pour le contrôle de qualité et la traçabilité dans le processus de production en vue d’obtenir un label national bio. Certains chercheurs de centre recherche agricole sont déjà nos partenaires pour partager leur connaissances avec les producteurs.