Burundi
Agriculture - Alimentation
Forêts - Usage des sols

Greening Burundi Project

Greening Burundi Association souhaite grâce à leur projet contribuer à la protection de l’environnement à travers l’éducation environnemental et la sensibilisation aux changements climatiques.

Une initiative de Greening Burundi Association

Présentation de l'initiative

Comme pour l’ensemble du Burundi, l’économie de cette région est principalement basée sur l’agriculture et l’élevage. Le riz est une culture privilégiée par la population de la plaine de l’Imbo, les autres cultures vivrières sont le manioc, la banane, le haricot et le maïs. Cependant, la réduction de la terre arable à la suite de l’augmentation de la densité de la population, la dégradation des terres par l’érosion, le changement climatique et l’utilisation des moyens rudimentaires dans l’agriculture sont des grands handicaps qui freinent l’essor l’économie des agriculteurs. Par ailleurs, la zone a été très touchée par la déforestation, à travers l’abattage intensif des arbres afin que les paysans puissent subvenir à leurs besoins primaires. Ceci a de graves conséquences sur l’environnement et l’agriculture, augmentant de fait la pauvreté de la région. Le projet “Greening Burundi” coordonné par Emmanuel Niyoyabikoze est un projet s’étalant sur trois ans qui a pour objectif de de rendre le Burundi Vert en vue de lutter contre le changement climatique et ses impacts, d’éduquer la population à aimer, à protéger, à respecter et à améliorer l’environnement ainsi qu’à sensibiliser les habitants à apporter des mesures appropriées pour la conservation de l’environnement (reboisement). Concrètement, “Greening Burundi” a permis la mise place d’une pépinière d’arbres (fruitiers et forestiers) et la mise en terre de ceux-ci dans différents lieux tels que les montagnes, les bords des routes et rivières.

Objectif

Contribuer à la protection de l’environnement à travers l’éducation environnementale tout en assurant la plantation d'arbres, d'herbes et le traçage des courbes des niveaux sur les montagnes.

Niveau de réalisation

Déploiement multi-site

Dates du projet

10/2/2018- 12/31/2021

Résultats quantitatifs

– Les pépinières d’arbres fruitiers et d’arbres forestiers sont installées
– Des reboisements sont réalisés (d’une superficie d’environ un hectare par village)
– Plantation de 1 million d’arbres de protection sur tout le territoire Burundais- Une visite nature est organisée par les responsables du projet afin de permettre aux jeunes de voir de visu un exemple de protection de l’environnement

Résultats qualitatifs

– la population et les membres des organisations de base sont formés en gestion de l’environnement ;
– les membres des organisations de base sont formés en protection des sols ;
– les membres des organisations de base sont formés en culture maraîchère.
– les divers acteurs locaux (enseignants, élèves, parents, chef quartier, catéchistes) sont informés sur la problématique environnementale en place

Financement

Utilisation des ressources internes de l'organisation provenant des cotisations

A propos
de l'organisation

Greening Burundi Association

Site web
Emmanuel NIYOYABIKOZE
Representant et Fondateur de UMUNTU MOVEMENT BURUNDI
niyoyabikozeemmanuel@gmail.com
25771137772

Greening Burundi est une organisation environnementale qui met en œuvre des actions climatiques et crée des programmes d’éducation environnementale dans les écoles et dans la communauté, de développement durable au sein de la communauté et d’amélioration de la production agricole en collaboration totale avec les communautés du Burundi.

Retrouvez les sur