Nigéria
Adaptation - Résilience
Education - Formation climat

Centre de collecte des déchets de plastique et de polyéthylène

Nous sommes un groupe de parents de base non hiérarchique, soutenant une action climatique créative parmi les parents nigérians. Nous sommes alignés sur le groupe Global Climate Parents - Parents for Future Global.

Une initiative de Parents for Future, Nigeria

Présentation de l'initiative

Ce projet comprend une série d’activités, notamment des conférences et des actions de sensibilisation aux problèmes de la pollution plastique et à son lien avec l’industrie des combustibles fossiles et le changement climatique. Il y a également la construction d’un mur de blocs et d’un modèle de grille métallique pour la collecte des déchets plastiques, mesurant 3,6 m de long, 3,6 m de large et 3,0 m de haut. Cette structure permet aux communautés de se débarrasser des déchets de plastique et de polyéthylène triés à leur domicile. De là, les déchets de plastique et de polyéthylène sont transportés vers l’usine de recyclage de plastique d’Enugu, avec laquelle PFF Nigeria collabore.
L’un des principes cardinaux d’une bonne gestion des déchets, en particulier en ce qui concerne le plastique et le polythène, est celui des 3R : réduire, recycler et réutiliser. Malheureusement, au Nigeria, et plus particulièrement dans la métropole d’Enugu, les matières plastiques et le polyéthylène représentent environ 65 % du total des déchets solides générés par les ménages. Cela est dû à l’absence de politiques gouvernementales régissant l’utilisation et l’élimination correcte des plastiques et du polythène. Par conséquent, les déchets biodégradables et non dégradables sont systématiquement éliminés ensemble, sans séparation. Par exemple, dans la phase II de Golf Estate, certains membres de PFF Nigeria ont déjà effectué des visites de sensibilisation au tri et à la séparation des déchets domestiques par l’intermédiaire de l’association des voisins de l’immeuble.

Objectif

Sensibiliser à la pollution plastique, aux combustibles fossiles et au changement climatique.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

November 2022 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Lors du lancement du projet, plus de 30 parents ont participé et le projet a touché jusqu’à 400 ménages situés dans et autour du domaine où se trouvent les centres de collecte de plastique.

Résultats qualitatifs

Il est en contact avec tous les habitants du domaine du Golf, qui le voient lorsqu’ils quittent leur domicile et y retournent, afin de leur rappeler constamment notre devoir de préserver la propreté et la protection de l’environnement, ainsi que le lien entre les matières plastiques, les combustibles fossiles et le changement climatique.

Financement

Le projet a été financé par le programme Our Kids Climate (ourkidsclimate.org) géré par l'UMI Intergenerational Climate Microgrants (https://ourkidsclimate.org/intergenerational-climate-microgrants/).

A propos
de l'organisation

Parents for Future, Nigeria

Site web
Amuche Nnabueze
Co-Founder
amuche.nnabueze@unn.edu.ng

Nous sommes un groupe de parents de base, non hiérarchique, qui soutient une action climatique créative parmi les parents nigérians. Nous sommes alignés sur l’association Global Climate Parents – Parents for Future Global- Nos activités comprennent la prise en charge de nos familles en période d’anxiété sur le climat et l’environnement, le soutien de nos jeunes et la promotion d’une approche intergénérationnelle de la prise en charge de la terre par des actions qui soutiennent la durabilité. Nous organisons des webinaires pour enseigner et apprendre, et nous lançons des actions qui encouragent un mode de vie durable. Nous nous efforçons en particulier de réduire la pollution plastique et avons commencé à construire des centres de collecte de plastique durable dans les rues de la ville afin de permettre la collecte et le recyclage d’une plus grande quantité de déchets.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Biorate Projects (pas en ligne) a géré le projet, car il s’agit d’une organisation de génie civil et d’assainissement de l’environnement.