Sénégal
Eau
Energie
Gouvernance multi-niveaux
Habitat - Construction durable
Mobilité - Transport durable
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

City_Lab

Makesense Africa forme et accompagne les citoyens.nes, entrepreneurs.es et organisations pour construire ensemble l’Afrique de demain : innovante, collaborative et inclusive.

Une initiative de Makesense Africa

Présentation de l'initiative

70% des émissions de carbone viennent des villes, surtout de quelques secteurs : Alimentation, énergie, déchets, eau, transport et construction.

Le futur des villes Africaines doit être imaginé et réalisé par une mobilisation commune de tous les acteurs. Les réalités que nous affrontons aujourd’hui est le momentum pour créer une nouvelle approche de collaboration atour des villes durables : le city_lab rassemble toutes les parties prenantes de la ville durable – gouvernements, municipalités, organisations privés, start-ups, ONG – autour d’un même objectif : co-construire des projets à impact.

Pour cela, nous faisons émerger des collaborations à 3 niveaux :

  • Création des écosystèmes locaux favorables et formations des facilitateurs aux méthodes de collaboration multi-acteurs
  • Identification des synergies et émergence de projets multi-acteurs via des ateliers d’intelligence collective
  • Formalisation et accélération de projets multi-acteurs pour les accompagner du prototypage au passage à l’échelle
Objectif

- Faire émerger entre 5 et 12 concepts de projets visant à matérialiser la ville durable - Accompagner 2 projets dans un passage à l'échelle - Soutenir 10 projets dans la structuration et la mise en place de leurs prototypes - Faire émerger une communauté d'acteurs autour de la ville durable

Niveau de réalisation

Lancement

Dates du projet

01/07/2021

Résultats quantitatifs

Mobilisation de plus de 200 personnes autour des évènements de lancement… le reste est devant nous !

Financement

Organisation privée, partenaire du projet Eiffage Sénégal

A propos
de l'organisation

Makesense Africa

Site web
Thomas Doguet
COO - Chief of Operations
thomas.doguet@makesense.org
+221785932835

Notre vision : Makesense Africa est le laboratoire de tous.tes pour concevoir tester et diffuser des outils et approches innovantes pour une nouvelle vision d’une Afrique inclusive, collaborative entrepreneuriale.

Notre mission :  former et accompagner les citoyens, entrepreneurs et organisations pour développer les solutions et projets de l’Afrique de demain.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

City-Lab, un programme panafricain pour la ville durable, a été conçu par makesense Africa et le CPA. Sa version au Sénégal est co-portée avec Eiffage Sénégal.