Maroc
Adaptation et résilience des territoires et des écosystèmes
Agriculture et alimentation

Adaptation au Changement Climatique par la Permaculture en Communauté Rurale

Dans le cadre d’un programme d’adaptation au changement climatique, l’association IQRA en partenariat avec l’association RESILLIANCE lancent une initiative de revitalisation socio-économique en milieu rural par la régénération agro-environnementale (initiative de développement régénératif).

Une initiative de Association IQRA pour le Développement et l’Environnement

Présentation de l'initiative

Dans le cadre d’un programme d’adaptation au changement climatique, l’association IQRA en partenariat avec l’association RESILLIANCE lancent une initiative de revitalisation socio-économique en milieu rural par la régénération agro-environnementale (initiative de développement régénératif).

L’initiative se déroule à Tamait Oufella située dans la commune rurale d’Amskroud en périphérie d’Agadir (< 30 kms) au Maroc.

Il s’agit d’une communauté fortement vulnérable (48% de taux vulnérabilité) avec une population de 1.091 habitants (283 familles).

La communauté de Tamaït Oufella présente un très fort taux d’analphabétisme de plus de 78%, bien supérieur à la moyenne nationale en monde rural (54%).

Cette initiative de développement régénératif vise un triple impact économique, social et environnemental permettant d’améliorer les conditions de vie de la communauté vulnérable de Tamait Oufella tout en régénérant son environnement.

Dans une perspective de résilience, ces impacts sont non seulement alignés mais s’auto-renforcent mutuellement. Pour ce faire, l’initiative met en œuvre une chaîne de valeur établissant une relation ‘gagnant-gagnant’ entre le consommateur urbain en quête d’une alimentation biologique, saine et nutritive, et l’agriculteur familial en quête d’autonomie.

Cette initiative est mise en œuvre collectivement pour l’ensemble de la communauté de Tamait Oufella, permettant ainsi de mutualiser les investissements et de maximiser l’impact, et se déroulera en 3 étapes :

  1. Une phase pilote sur une petite superficie agricole avec un nombre limité de familles avec pour objectif de démontrer la viabilité de la chaîne de valeur
  2. Une phase d’extension sur l’ensemble du territoire agricole avec le plus grand nombre possible de familles, le lancement d’activités de transformation et l’encadrement des activités d’élevage
  3. Une phase de réhabilitation du périmètre en amont pour protéger le territoire agricole (réhabilitation des terrasses, reforestation, gestion des parcours de pâturage, etc.).
Objectif

Le milieu rural de Tamait Oufella est revitalisé sur les plans économique et social grâce à la régénération environnementale

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Résultats quantitatifs

3ha d’espace naturel sont installés selon un design permaculture 80% des besoins alimentaires en légumes, légumineuses et céréales sont assurés (autosuffisance)

Résultats qualitatifs

L’environnement est restauré avec des techniques permacoles climato-intelligente Le lien social est recréé en fédérant la population autour du projet Les capacités (techniques et mode de gouvernance) de la communauté sont renforcées en s’appuyant sur le savoir local et la permaculture L’activité économique est relocalisée au sien du village grâce à l’agriculture biologique

Financement

Coopération Technique Allemande GIZ- ProGEC
PNUD

A propos
de l'organisation

Association IQRA pour le Développement et l’Environnement

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Omar Akadouh
Président
iqra.tamait@yahoo.fr

• Développement Durable de la communauté rurale Tamait

• Protection sociale et juridique de l’enfant

• Intégration de la femme dans le développement rural

• Renforcement de l’équité d’accès aux services sociaux

• Protection de l’environnement et préservation de la biodiversité

• Protection du patrimoine culturel.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • GIZ - Maroc

    Organisation non-gouvernementale, association

Autres partenaires / soutiens
  • PNUD
  • Association Résiallance