Italie
Education - Formation climat

Prenez part au changement.

Change For Planet est une association fondée en 2020 par un groupe de jeunes situés dans toute la péninsule italienne dont l'objectif est d'accélérer le développement durable.

Une initiative de Change For Planet

Présentation de l'initiative

L’idée découle de la volonté de sensibiliser les jeunes à la crise climatique et aux défis de la société actuelle. En outre, l’objectif du projet est de fournir des outils concrets pour prendre part au processus décisionnel et politique en Italie. Les jeunes de 18 à 35 ans,  sont en effet la catégorie la moins représentée et écoutée au niveau institutionnel.
Le projet suit le fil des Objectifs de Développement Durable afin d’inclure la citoyenneté, en particulier les jeunes, en les faisant participer activement à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

D’octobre 2020 à juin 2021 11 tables thématiques liées aux ODD (Objectifs de développement durable) ont été organisées chaque mois pour aborder un ou plusieurs objectifs expliqués par des experts du domaine. Le premier événement, qui s’est tenu en octobre, a été promu par ASVIS, dans le cadre du Festival du développement durable 2020 et a été organisé en collaboration avec la ville de Florence, avec la participation de la conseillère pour l’environnement Cecilia Del Re et du conseiller pour le sport et les politiques de la jeunesse Cosimo Guccione.

Objectif

Permettre à chacun d'élaborer des solutions concrètes afin de s'attaquer aux objectifs de développement durable.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

02.16.2021 - 10.02.2021

Résultats quantitatifs

Nous avons impliqué plus de 200 jeunes de toute l’Italie et, avec l’aide de 12 experts, nous avons créé un projet qui n’était pas seulement lié à l’aspect théorique des objectifs de développement durable, mais qui avait surtout un impact pratique, donnant aux jeunes l’occasion d’expérimenter, à travers les différents domaines touchés par les ODD (économie, éducation, environnement, architecture, technologie, égalité des sexes), la complexité que le thème de la durabilité implique. La nécessité d’une approche systémique et interdisciplinaire pour donner la parole au segment de la population le moins représenté au niveau institutionnel et politique : les jeunes de moins de 35 ans.

Résultats qualitatifs

Le résultat de ce projet participatif d’un an a conduit à la création du rapport “Direction 2030 : Solutions des jeunes aux ODD”. Cette analyse est le résultat du travail de centaines de jeunes qui ont cru en la valeur du dialogue et de l’échange d’idées, contribuant ainsi à la création du rapport lui-même. Le rapport contient des données sur la situation actuelle de la réalisation des ODD de l’Agenda 2030 en Italie et 35 propositions concrètes visant à apporter des réponses aux problèmes identifiés pour chaque objectif.

Financement

Uniquement les dons provenant d'entités tierces.

A propos
de l'organisation

Change For Planet

Site web
Daniele Guadagnolo
Cofondateur et directeur du marketing.
daniele.unyah@gmail.com
+39 3314654051

Change For Planet est une association fondée en 2020 par un groupe de jeunes situés dans toute la péninsule italienne. Notre objectif est d’accélérer le développement durable.
Sur le plan pratique, nous visons à accroître la culture climatique afin d’avoir un impact réel sur les communautés locales et nous poursuivons des objectifs d’utilité sociale en diffusant un modèle organisationnel aussi horizontal et participatif que possible.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens
No.