Equateur
Adaptation et résilience des territoires et des écosystèmes
Agriculture et alimentation

Commercialisation des produits non ligneux des bois du nord: lien durable entre production et conservation

Cette initiative vise à cesser la faim dans la province de Santa Elena, à travers des activités promouvant la sécurité alimentaire, les écosystèmes de préservation et la récupération des zones dégradés.

Une initiative de Prefectura de Santa Elena

Présentation de l'initiative

L’initiative vise à cesser la faim dans la province de Santa Elena à travers des activités promouvant la sécurité alimentaire, la préservation des écosystèmes et la récupérations de zones dégaradés.

La Prefecture de Santa Elena et la fondation Heifer Ecuador, travaille depuis Janvier 2015 sur le « Projet Bois séchés du Nord« .  C’est une alternative qui cherche à augmenter les revenus moyens des familles d’au moins 10% ainsi que la provision alimentaire de 1 500 familles qui habitent au sein des bois dans les communautés Manglaralto, Colonche et Simón Bolívar.

L’objectif de la proposition est de promouvoir la production, le processus et la commercialisation du bamboo et de la paille toquilla à travers la livraison d’équipement et des outils des douzains des familles de Santa Elena. Cela contribuera à la création de capacités pour un accès durable aux marchés développés.

 

Objectif

De contribuer à la consolidation du système socio-économique dans les bois de la province de Santa Elena.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

2016

Résultats quantitatifs

En 3.5 years, 2150 bénéficiaires issus de 13 organisations ont été assisté avec un investissement de $1 196 350 94.

Résultats qualitatifs

Les bénéficiaires du projet ont amélioré de façon significative leurs revenus, avec la vente des produits locaux à des foires. Aussi, ils ont diminué de façon significative l’utilisation des pesticides entraînant donc la baisse des effets négatifs sur la santé des habitants et sur l’environnement.

Financement

Environ 1 200.00 dollars a été investis dans le projet par la Fondation Heifer, The Nature Conservancy et Provincial Government of Santa Elena.

A propos
de l'organisation

Prefectura de Santa Elena

Gouvernement local, municipalité

Site web
Bertha Carpio
Directeur, chef des services
bcarpio@santaelena.gob.ec
+593 4 2940 904

Le Gouvernement intermédiaire de l’Equateur cherche à promouvoir le progrès intégral de la province de Santa Elena à travers un modèle de management participatif avec comme ambition de transformer ce pole de développement au bénéfice des territoires.

Le Gouvernement Local de Santa Elena, est un Gouvernement Décentralisé qui exerce l’autonomie politique, administrative et financière; it is governed by the principles of solidarity, subsidiarity, inter-territorial equity, integration and citizen participation.

Les pouvoirs et compétences du gouvernement local Santa Elena sont définit par la Constitution de la République d’Equateur et la Loi « organique » qui régule le régime des provinces ainsi que des décrets, de la régulation national qui régule en particulier les pouvoirs les zones d’opération des gouvernements locaux.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Fundación Heifer Ecuador

    Organisation non-gouvernementale, association

    Site web
    Rosa Rodríguez
    rosarodriguez@heifer-ecuador.org
  • The Johanniter

    Organisatio non-gouvernementale, association

    Site web
    Kirsten Wesenberg