Bénin
Adaptation - Résilience
Eau
Energie
Habitat - Construction durable
Océans - Littoral
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Eco-material

Nous sommes une entreprise spécialisée dans l’agrobusiness et dans le recyclage des déchets plastiques et agricoles.

Une initiative de Happygirl

Présentation de l'initiative

Cette initiative qui consiste à former les femmes aux recyclage est née de notre participation au challenge Engineering for humanity 2022 organisé par ingénieur sans frontière Norvège et ses partenaires.
En effet, lors de ce challenge, nous avons proposé une solution de construction innovant et respectueux de l’environnement qui permet non seulement d’économiser de l’eau, de l’énergie mais également et surtout d’économiser la ressource sable qui reste à ce jour la ressource solide la plus exploitée au monde.
Ainsi, nous avons reçu le prix de meilleur innovation de l’année 2022 et avons à présent décidé de former les femmes en priorité à cette façon innovante de construire.

Objectif

Former les femmes et les filles en priorité à l'ingénierie durable afin de leurs permettre d'intégrer plus facilement les métiers de l'ingénierie civil.

Niveau de réalisation

Lancement

Dates du projet

Projet en cours

Résultats quantitatifs

Nous formerons une dizaine de femmes /filles chaque année et mettons en œuvre les bonnes pratiques initiées dans le cadre de la formation.

Résultats qualitatifs

Près d’une centaine de personnes s’intéressent à ce que nous faisons.

Financement

Nous avons eu essentiellement des soutiens techniques.
Nous avons également beneficié de dons des parents et amis.

A propos
de l'organisation

Happygirl

Site web
Kêmy Elary ADJAGAN
Fondatrice
adjaganelary@gmail.com
+229 97568594

Nous sommes une entreprise spécialisée dans l’agrobusiness et dans le recyclage des déchets plastiques et agricoles. Nous formons à l’ingénierie durable, qui prend en compte le recyclage et les bonnes pratiques en matière de construction innovant et écologique.

Autres partenaires / soutiens

Nous avons d’abord reçu le prix de la part d’ingénieur sans frontière Norvège.
Ensuite, nous avons bénéficié d’une formation en matériaux de construction innovant à la poterie du centre régional Songhaï dans le cadre du projet Nexus de l’organisation internationale de la Francophonie, puis nous suivons actuellement une formation sur la digitalisation de notre formation dans le cadre du projet e-tchité d’Expertise France et de ses partenaires.