Maroc
Education - Formation climat
Mobilité - Transport durable

Pikala

Pikala est une association à but non lucratif fondée en 2016 à Marrakech, par Cantal Bakker. La vision de Pikala est de promouvoir l’utilisation du vélo pour un mode de vie sain et créer des villes inclusives et durables.

Une initiative de Pikala

Présentation de l'initiative

1- Agir pour la société civile – Nous concentrons nos activités autour du citoyen, plaçant l’action sociale au cœur de notre initiative. Notre objectif est de rendre le vélo accessible à tous, en mettant en place des programmes visant à sensibiliser et à éduquer les citoyens sur les bienfaits de ce mode de transport durable. En favorisant l’adoption du vélo par un large éventail de la population, nous renforçons le tissu social et contribuons à une meilleure qualité de vie pour tous.

2- Un business modèle fort – Nous nous efforçons de créer une indépendance financière pour notre projet. En collaborant avec des acteurs divers nous développons des partenariats qui soutiennent financièrement notre initiative tout en intégrant la solution du vélo dans le tissu économique de la ville. Cette stratégie garantit la viabilité financière de Pikala à long terme de notre projet et favorise l’adoption du vélo comme un mode de déplacement économiquement attractif. Nous proposons aussi des services d’éco tours et de location de vélos pour financer nos activités.

3- Un plaidoyer pour la mobilité douce – Nous collaborons étroitement avec le gouvernement pour influencer les politiques publiques en faveur du vélo. Notre objectif est d’obtenir un impact durable sur la conscience environnementale , les infrastructures et la sécurité routière. Nous plaidons en faveur d’investissements dans des infrastructures cyclables sûres et efficaces, tout en sensibilisant les citoyens et les autorités aux avantages environnementaux, sociaux et économiques du vélo. De cette manière, nous contribuons à créer un environnement où le vélo est non seulement accepté, mais également encouragé par les politiques urbaines.

Objectif

L'objectif de Pikala est de veiller à ce que les jeunes puissent travailler, apprendre et s'amuser en toute sécurité avec le vélo et créer des villes inclusives et durables.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

19/05/2016 - en cours

Résultats quantitatifs

Pikala a crée 30 emplois décents
80 jeunes suivent la formation en mécanique ou éco-tourisme de Pikala par an
125 jeunes filles suivent des cours par Pikala de vélos par an
Depuis 2019, 2000 enfants ont participé à des cours de sécurité routière organisé par Pikala
14 journées dédiées à la réparation gratuite des vélos ont été organisées
2 séminaires ont vu le jour pour sensibiliser le public au mobilités douces et au développement durable

Résultats qualitatifs

En 2016 Pikala a participé à la COP 22 et Pikala et a été mandatée par diverses autorités marocaines pour devenir l’acteur principal de la promotion de l’écotourisme dans la région de Marrakech afin de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes. Le projet a créé un impact positif sur la mobilité durable ainsi que les activités d’éco-tourisme proposées par Pikala ont suscité de très bonnes critiques par nos partenaire tels que TUI et le Royal El Mansour.

Financement

Grâce a des dons ou des appels à projets
le secteur public nous soutient : La Wilaya de Marrakech, le Ministère néerlandais,
ainsi que le secteur privé : TUI, Royal el Mansour, DHL, Decathlon ...
Nos services de locations de vélox et d'éco tours à Marrakech

A propos
de l'organisation

Pikala

Site web
Cantal Bakker
Fondatrice
cantal@pikalabikes.com

Pikala est une association à but non lucratif fondée en 2016 à Marrakech, par Cantal Bakker. La vision de Pikala est de promouvoir l’utilisation du vélo pour un mode de vie sain et créer des villes inclusives et durables. Ainsi nos missions se déclinent autour de divers axes complémentaires :
1) Créer des opportunités d’éducation et d’emploi pour les jeunes à travers des formations
2) Améliorer la mobilité durable, promouvoir l’écotourisme en proposant des services d’éco-tours
3) Protéger le centre-ville historique du trafic polluant en menant des campagnes de plaidoyer auprès des autorités locales.
4) Renforcer la conscience environnementale des citoyens grâce à des événements de sensibilisation

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Nous avons tissé un réseau local et international fort avec des associations pour étendre notre champ d’action et plaidoyer : association ESPOD, FES, Heinrich Boll Stiftung, RVO, Dutch Cycling Embassy, FIA Foundation, project soar, dar moustaqbel, le grand atlas