Congo-Kinshasa
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Energie

Restaufor_Kin

Enseignement du niveau supérieur (Master et Doctorat), recherche scientifique, formations en renforcement des capacités, expérimentation des bonnes pratiques des actions liées à la durabilité des ville.

Une initiative de CERViDA-DOUNEDON

Présentation de l'initiative

Cette initiative vient des resultats de notre thèse qui porte sur: « Ville de Kinshasa : Ecosystèmes péri-urbains et approvisionnement urbain durable en aliments non conventionnels »
En effet; les difficultés croissantes auxquelles se heurte l’approvisionnement des villes en produits forestiers non ligneux (insectes comestibles) et en bois énergie restent la dégradation de l’environnement naturel et des énormes problèmes d’utilisation des écosystèmes péri-urbaines qui influence l’interface urbain-rural en Afrique.
Le projet a pour objectif de contribuer à la restauration des écosystèmes forestiers urbains et péri-urbains de la ville de Kinshasa en reboisant les espaces dégradés par les arbres hôtes à chenilles (A. auriculiformus et M. laurentii).
Le projet sera réalisé dans la zone urbaine et péri-urbaine de la ville de Kinshasa pour une durée de cinq (5) ans. Les sites à reboiser seront choisis sur base de la localisation (périphérie pour les plantations à Acacia et urbain pour le Millettia).

Objectif

Contribuer à la restauration des écosystèmes forestiers urbains et péri-urbains de la ville de Kinshasa

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/mars/2024 à 30/mars/2029

Résultats quantitatifs

La fin du présent projet sera marquée par la mise en place des plantations à dominance de deux espèces végétales (A. auriculiformus et M. laurentii) dont 350 ha de plantations de A. auriculiformis et 150 ha de plantations de M. laurentii.

Résultats qualitatifs

D’ici 5 ans; la configuration paysagère de Kinshasa aura une superficie de plus des espaces végétalisés; donnant lieu à une augmentation de la production de bois énergie et PFNL (insectes comestible).

A propos
de l'organisation

CERViDA-DOUNEDON

Site web
Célestin ADEITO MAVUNDA
Doctorant
celestin.adeitomavunda@cervida-togo.org
+228 70 47 54 15

Enseignement du niveau supérieur (Master et Doctorat), recherche scientifique, formations en renforcement des capacités, expérimentation des bonnes pratiques des actions liées à la durabilité des villes Africaine, publication des résultats des recherches à des revues indexées Scopus, participation aux colloques internationaux…

Autres partenaires / soutiens

Laboratoire d’Ecologie et Aménagement Forestière (LECAFOR);
Institut Supérieur d’Etudes Agronomique de Bengamisa.