Congo-Kinshasa
Mobilité - Transport durable

MOPEPE Solutions

Mopepe est une entreprise de l’économie verte qui cherche à préserver la qualité de l'air pour les générations futures avec une solution innovante: le premier service de mobilité à énergie électrique/solaire en Afrique Centrale. A travers elle, ils désirent développer les comportements éco-responsables.

Une initiative de MOPEPE DRC

Présentation de l'initiative

  • Mopepe est une entreprise de l’économie verte dont le nom signifie “ air “ en lingala.Mais pourquoi ce nom ?L’air est l’une des ressources communes les plus précieuses, pourtant de nombreux dangers guettent sa pérennité. Chez Mopepe, nous l’avons bien compris et avons cherché comment préserver sa qualité pour les générations futures. Nos réflexions nous ont permis de développer une solution innovante : le premier service  de mobilité à énergie électrique/solaire en Afrique Centrale. A travers elle, nous désirons développer les comportements  éco-responsables.
  • Après avoir été finaliste d’un concours international de start up du nom de GET IN THE RING en 2016, nous avons décidé de lancer MOPEPE en 2020 afin de soutenir le développement durable et la Transition écologique de l’Afrique. Ainsi, nous souhaitons aider notre continent à atteindre les Objectifs de Développement durable fixé par l’ONU et l’UA  via l’agenda 2063.
Objectif

Protéger l’Environnement, avec comme objectifs la limitation du réchauffement Climatique et la réduction considérable de l’empreinte Carbone dans l’air en RDC.

Niveau de réalisation

Lancement

Dates du projet

21/02/2020

Résultats quantitatifs

Nous avons lancé la société en Février 2021 et nous avons  déjà réalisé:

  • Un chiffre d’affaires de 300.000 $ avec la vente de véhicules,
  • 2 contrats sponsoring à 300.000 $,
  • recettes avec la solution Eco cars depuis Février = 1200 courses avec nos 8 véhicules
  • CA Eco cars = 3000* 8 = 24000 $*12 = 288 000 $
  • CA solution Refill  = 10.000 $ abonnement recharge,

Total = 682.000 $  et notre objectif et de faire un CA de 2000. 000 $ d’ici décembre 2021

Résultats qualitatifs
  • Une contribution à la limitation du réchauffement climatique et la réduction considérable de l’empreinte carbone en Rd Congo, grâce à nos véhicules qui émettent zéro émission.
  • Un service de qualité qui offre (le WIFI gratuit à bord de nos véhicules, la sécurité et le confort);
  • Incitation aux automobilistes congolais à faire leurs transitions écologiques;
  • Premier service privé d’autopartage de voitures électriques en libre-service disponible dans l’agglomération kinoise aux salariés des entreprises partenaire de Mopépé dans un premier temps. Une option semblable à Uber ( payable à la course ou heure)

A propos
de l'organisation

MOPEPE DRC

Site web
PARFAIT OKITO
Co-fondateur
parfait@mopepe.solutions
0605543356

Nos réflexions nous ont permis de développer deux  solutions innovantes : ECO CAR et REFIL

  1. Eco car : Le premier service  de mobilité à énergie électrique/solaire en Afrique Centrale, un service privé d’autopartage de voitures électriques en libre service disponible dans l’agglomération  kinoise, une option semblable à Uber
  2. Solution Refill : Consiste à développer un réseau de bornes de recharges public dans la ville de Kinshasa afin d’inciter d’autres consommateurs à  la transition écologique notamment les entreprises avec leurs politiques RSE pourront privilégier la mobilité verte.
Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

VODACOM RDC
RAWBANK
BRACONGO
RAWSUR