Mauritanie
Agriculture - Alimentation
Forêts - Usage des sols

Restauration environnementale des terres degradées de Dara Salam

ONG Assistance Communautaire et Developpement (ASCOM) contribue à la restauration des terres dégradées par la salinité en Mauritanie.

Une initiative de ONG Assistance Communautaire et Developpement (ASCOM)

Présentation de l'initiative

La localité de Dar Salam (région du Trarza) est un site abritant d’anciens rapatriés du Sénégal située au sud de la Mauritanie vers le fleuve Sénégal.
Les changements climatiques et l’aménagement du fleuve Sénégal par l’OMVS ont eu des impacts négatifs sur la vie des populations : les cultures pluviales et de décrue – qui sont la raison de l’autosuffisance alimentaire – ont presque disparu. De même, les périmètres rizicoles et les cultures sur les berges ne se font plus ou difficilement, à cause de l’envahissement des terres par le Typha; la salinité des sols persiste malgré la réalisation du barrage anti-sel de Diama. Par ailleurs, les activités de pêche qui se font toujours, voient leur productions diminuées en quantité et en qualité.
Par conséquent, la localité de Dar Salam – habitée par des populations pulars, dont l’activité est principalement agro-pastorale – se voit très impactée par ces changements, et notamment les femmes. En effet, elles sont regroupées au sein d’une coopérative très dynamique appelée « Coopérative de Dar Salam » possèdent un périmètre horticole clôturé de 50 ha, lui même fortement dégradé par la salinité, la colonisation par le typha, le prosopis et le leucena.

C’est fort de ce constat, que l’ONG ASCOM, et en étroite collaboration avec les populations de Dar Salam, a entrepris de mettre en œuvre le projet « restauration environnementale et développement des cultures fourragères », afin de sensibiliser les populations aux domaines focaux de l’environnement, au rétablissement de la biodiversité locale et à l’amélioration des conditions de vie des ménages.

Objectif

L’objectif principal du projet est de contribuer à la restauration des terres dégradées par la salinité.

Niveau de réalisation

Etude de faisabilité, diagnostic

Dates du projet

5/6/2019

Résultats quantitatifs

Non renseigné

Résultats qualitatifs

Non renseigné

A propos
de l'organisation

ONG Assistance Communautaire et Developpement (ASCOM)

Mamadou Abderrahmane BA
Président
ongascom2015@gmail.com
22248485253

ASCOM est une ONG qui intervient dans : la gestion durable des ressources naturelles, la restauration des terres dégradées, la lutte contre la pollution et les effets du changement climatique, la gestion durable et intégrée des eaux, le WASH, la préservation des forêts, la gestion et l’aménagement durable (gestion des infrastructures et équipements collectifs), la formation et/ou renforcement des capacités, ainsi que la promotion des énergies renouvelables.

Retrouvez les sur