Madagascar
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Mise à niveau de la gestion des déchets d’Antananarivo Madagascar

APIS SOLUTIONS SAS est une société consortiale créée en décembre 2020 par cinq acteurs français spécialisés : une approche intégrée, pour répondre aux urgences, aux situations complexes et dans le secteur de traitement et de valorisation des déchets en Afrique.

Une initiative de APIS SOLUTIONS SAS

Présentation de l'initiative

En poste depuis janvier 2020, l’équipe municipale de la CUA (Communauté Urbaine d’Antananarivo) s’est engagée, à assainir Antananarivo et à en faire une « ville verte ». Elle a décidé d’améliorer et de moderniser la concession du service public des déchets.  A cet effet, elle a signé début décembre 2020 un protocole d’accord de partenariat public privé avec APIS.

L’initiative d’APIS consiste à renforcer les capacités et à moderniser le système de gestion et de valorisation des déchets incluant:

  • Une gestion intégrée de la chaîne de valeur (de la Pré-collecte/tri à la source, en amont, jusqu’à la valorisation des déchets et la réhabilitation de la décharge non contrôlée, en aval)
  • Une valorisation en biogaz et composts qui génère des revenus récurrents contribuant à la couverture des coûts de fonctionnement du système, l’amortissement des investissements et, partant, la pérennité de la gestion des déchets
  • Une génération de crédits carbone monétisables pour financer une partie du coût d’exploitation grâce à l’évitement d’émission de GES

Le projet proposé par APIS repose sur des grands principes structurants :

  • Un choix économiquement et financièrement pragmatique de la technologie de valorisation, adapté aux capacités financières de la ville
  • Une structuration juridique et financière en PPP concessif qui permet d’associer l’enracinement local, la mission et l’autorité du secteur public malgache (la Commune) à la technicité, l’aptitude à mobiliser des fonds et des compétences, la capacité managériale et organisationnelle d’un consortium privé international.
  • La valorisation en biogaz et en composts est l’option privilégiée par APIS, eu égard au bilan énergétique du pays qui appelle une substitution à l’usage massif du bois énergie et du charbon de bois pour l’industrie et la cuisson (avec des effets dramatiques sur la couverture forestière et eu égard aux besoins d’intrants de l’agriculture. De plus, une offre en forte hausse d’électricité est attendue dans les cinq prochaines années en raison des barrages hydroélectriques en cours de construction, rendant non compétitive et redondante une production électrique à partir des déchets.
Objectif

Renforcement des capacités de la pré-collecte, la collecte et le tri jusqu’à la valorisation des déchets et la réhabilitation de la décharge.

Niveau de réalisation

Etude de faisabilité, diagnostic

Dates du projet

01/12/2020 "Projet toujours en cours"

Résultats quantitatifs
  • Le volume de déchets urbains à traiter est de 1 500 tonnes / jour, soit un peu moins de 400 000 tonnes / an, dont environ deux-tiers de déchets organiques et verts et dont le taux de collecte est de 60%.
  • La décharge finale couvre une superficie totale d’environ 18 ha, sur une hauteur de plus de 30 m et un volume total des déchets accumulés depuis 1956 estimé à environ 2,5 millions de tonnes.
  • L’initiative vise à assurer un taux de collecte des déchets urbains de 100%, un assainissement de la décharge par pose de géomembrane, drainage et captage du gaz méthane et une réhabilitation du site en espace vert et zone de développement urbain, une valorisation des déchets organiques et verts en gaz méthane (15 000 tonnes / an à terme) et en composts (40 000 tonnes/an à terme).
  • Le projet est susceptible de générer des réductions de l’ordre de 70.000 Te/CO2 par an, éligibles à l’émission et à la vente de crédits de carbone sur le marché volontaire.
Résultats qualitatifs

Le projet permet  :

  • Une meilleure gouvernance urbaine par la mise à niveau technique et l’amélioration des performances du système de gestion des déchets
  • La propreté et le verdissement de la ville en ligne avec les normes environnementales (réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la déforestation) et les normes sanitaires (réduction des risques sanitaires) qui améliorera le bien-être de ses habitants (1,5 million)
  • L’inclusion sociale et la promotion du genre : création d’emplois formels et inclusion de la population pauvre (les chiffonniers, principalement des jeunes et des femmes,).
  • La prospérité et l’innovation : Introduction de nouvelles technologies (transformation des déchets en biogaz et engrais verts) et d’une approche novatrice (transformation responsable de la décharge et économie circulaire).
Financement

Outre les apports en nature et en industrie d’APIS SOLUTIONS, par des financements levés auprès d’investisseurs en Equity, le projet est financé par des prêteurs (institutions financières de développement) et par des subventions d’organismes internationaux

A propos
de l'organisation

APIS SOLUTIONS SAS

Marie-Yvonne Charlemagne
Président
mycharlemagne@apis-solutions.com
0685118065

APIS SOLUTIONS SAS est une société consortiale créée en décembre 2020 par cinq acteurs français spécialisés : deux cabinets d’études et de structuration financière de projets (MYA Partners et Arborescence Capital) et trois PME de la chaîne de valeurs des déchets : Adonis Environnement (collecte et traitement de déchets spéciaux), Kertalg (méthanisation des déchets) et Gregori International (gestion et transformation des décharges).

Le groupement bâtit une approche intégrée, fondée sur la capacité de ses membres à réagir avec la réactivité, l’agilité et la créativité requises pour répondre aux urgences, aux situations complexes et aux attentes en termes ESG, dans le secteur de traitement et de valorisation des déchets en Afrique, en mettant en application les principes de l’économie circulaire. Il a fait une première offre selon cette optique dans le cadre de la mise à niveau du système de gestion des déchets d’Antananarivo-Madagascar.

Autres partenaires / soutiens
  • Arborescence Capital (structuration et financements)
  • MYA Partners (structuration et financements)
  • Adonis Environnement (collecte et traitement de déchets spéciaux)
  • Ennesys /Kertalg (méthanisation des déchets)
  • Gregori International (gestion et transformation des décharges)