Kenya
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Eau

L’application Haller Farmers (pour agriculteurs)

Outils numériques pour les agriculteurs - Haller Farmers est une application mobile innovante qui propose aux petits exploitants agricoles des techniques agricoles abordables, biologiques et respectueuses de l'environnement.

Une initiative de The Haller Foundation

Présentation de l'initiative

La Haller Farmers App (HFA) a été lancée pour la première fois en 2014 sous la forme d’une application web. En 2020, elle a été repensée et développée en tant qu’application pour smartphone téléchargeable hors ligne, ce qui la rend plus pertinente et accessible aux petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Est. HFA vise à équiper les petits exploitants avec des techniques agricoles complètes au bout des doigts, en promouvant des méthodes abordables et respectueuses de l’environnement pour cultiver des aliments de manière durable. Il s’agit d’un outil de soutien permettant de dispenser des formations là où il n’y a pas suffisamment de vulgarisateurs pour couvrir les besoins agricoles.

La HFA fournit les outils nécessaires à la récupération des terres jugées “non cultivables”, ce qui permet d’augmenter la productivité tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Il s’agit d’un produit innovant qui intègre 50 ans de recherche et qui a été conçu en consultation avec les agriculteurs qu’il est censé aider. Les plus de 100 techniques de l’application sont intelligentes du point de vue climatique et régénératrices, conçues pour promouvoir la protection et l’amélioration des écosystèmes existants. Nous nous concentrons sur des Solutions basées sur la Nature, par exemple en proposant des méthodes biologiques de lutte contre les parasites plutôt que d’utiliser des produits agrochimiques. Ces techniques permettent de ramener la vie et les nutriments dans le sol et d’augmenter l’absorption de CO2, ce qui atténue le changement climatique.

Une option audio en swahili garantit l’inclusion, car plus de 30 % de nos bénéficiaires n’ont pas d’éducation formelle. Les techniques sont peu coûteuses et nécessitent un minimum de ressources, ce qui les rend largement reproductibles. Certains contenus ont été élaborés en collaboration avec des ONG d’autres pays, qui ont fourni des connaissances et un contexte locaux. Nous pensons qu’il existe un potentiel considérable pour la mise en marque blanche de l’HFA afin de créer des applications sœurs adaptées à d’autres régions. Le contenu peut être adapté pour être spécifique à la région et à la langue. Avec les conceptions et le code source déjà en place, l’extension de la portée géographique de HFA est économiquement rentable.

Objectif

Partager des techniques agricoles respectueuses du climat pour exploiter le potentiel de l'homme et de la nature.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

12/06/2020 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Depuis son lancement initial en 2014, l’application en ligne a été utilisée plus de 30 000 fois dans 140 pays
  • Après le re-développement en juin 2020, l’application Haller Farmers a été utilisée par plus de 700 petites exploitations agricoles dans plus de 65 pays
  • Les analyses montrent que 63 % de notre base d’utilisateurs se trouve au seul Kenya, suivi de près par l’Ouganda, la Zambie, le Ghana et le Cameroun. Les utilisateurs du Ghana et du Cameroun confirment notre volonté de reproduire la HFA pour fournir un soutien à la vulgarisation pertinent dans différentes régions
  • L’engagement quotidien moyen des utilisateurs est de 15 minutes, la plupart du temps consacré aux cultures et aux pratiques d’élevage. La possibilité d’évaluer les articles les plus populaires sur le HFA nous permet d’adapter continuellement l’application aux besoins et aux souhaits des utilisateurs
Résultats qualitatifs

Moins d’un an après son lancement, la HFA a reçu une reconnaissance internationale soulignant son potentiel en matière de développement durable. En 2020, elle a remporté le prix de la meilleure application Android de l’année lors des UK App Awards. Plus récemment, elle a été présélectionnée pour le Tech4Good Award 2021.

L’HFA a été lancée, contre toute attente, pendant la pandémie de COVID-19. En raison des restrictions locales, la sécurité alimentaire était menacée. La HFA s’est avérée vitale pour améliorer la production alimentaire au Kenya en aidant les petits exploitants à faire revivre les terres dégradées, à améliorer la fertilité des sols et donc à produire des rendements plus élevés d’aliments nutritifs.

En étant en mesure de cultiver des aliments de manière durable dans des régions fréquemment menacées par des périodes de conditions climatiques extrêmes, les petits exploitants sont en mesure de renforcer leur résilience face à l’incertitude climatique.

Financement

Le projet a été financé par des dons de personnes intéressées par le potentiel de la technologie pour soutenir la mise à l'échelle et la durabilité. Nous avons bénéficié d'un important soutien en nature pour sa conception et son développement, ce qui a permis de réduire les coûts au minimum.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

The Haller Foundation

Site web
Chloe Ford-Welman
Directrice de la Fondation
chloe@haller.org.uk

La Fondation Haller propose un modèle de développement économique à la fois durable et respectueux de l’environnement. Nous travaillons en partenariat avec des communautés agricoles très pauvres du Kenya pour redonner vie à des paysages dégradés et créer des moyens de subsistance à l’aide de notre modèle holistique, le “Haller Journey” (“Parcours Haller”).

Tout d’abord, nous assurons la sécurité de l’eau et l’assainissement, ce qui constitue la base des programmes de formation des agriculteurs et de la régénération des paysages.

Nous améliorons la santé, éduquons et donnons aux gens le savoir-faire nécessaire pour créer des entreprises, relancer les économies locales et protéger l’environnement. Nos techniques sont le fruit de plus de 50 ans de pilotage et d’innovation, d’observation de la nature locale et de ses interdépendances, d’anticipation des solutions aux problèmes et d’intégration de ces connaissances dans nos programmes de formation des agriculteurs.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Pearlfisher

    Creative Design and Branding Agency

    Jonathan Ford
    jonathan@pearlfisher.com
  • Red C

    Mobile App Development Agency

    Rikki Levitt
    rikki@appoly.co.uk
Autres partenaires / soutiens
  • Ace Africa
  • Greenpeace Africa
  • FAP Cameroon
  • Key Farmers Cameroon