FAREDEIC
Améliorer les conditions de vie et les revenus des femmes et de leurs familles en les accompagnant dans la maitrise d’outils de gestion et de solutions énergétiques.

Présentation de l'initiative
Il s’agit de promouvoir des solutions solaires et des modes de production durables grâce à un programme de formations sur des technologies solaires décentralisées pour 40 jeunes techniciennes, et des formations en gestion, commercialisation, leadership et intégration des enjeux de transition énergétique pour 600 femmes membres de coopératives de production alimentaire. Les femmes bénéficiaires pourront ainsi contribuer activement au développement durable au sein des politiques de leurs territoires. Leurs actions illustreront le plaidoyer international de WECF pour la prise en compte du genre dans les politiques climat et ODD.
Développement d’une filière énergie renouvelable locale par la création de coopératives féminines d’énergies bénéficiant aux structures de productions arganières, agricoles et halieutiques.
Mise en oeuvre
05/11/2019 - 28/02/2023
40 jeunes techniciennes formées à la fabrication de cuiseurs et séchoirs solaires
2 prototypes validés
3 coopératives d’énergie fondées dans les villes d’Agadir et Tétouan
120 femmes membres de coopératives arganières et alimentaires engagées dans un programme de renforcement de capacités (management, e-commerce, partenariats, production durable et transition énergétique) avec objectif de transmission à leurs pairs
Construction de programmes de formations techniques sur les séchoirs et cuiseurs solaires avec des partenaires francais et marocains
Elaboration d’un programme
de l'organisation
Améliorer les conditions de vie et les revenus des femmes et de leurs familles en les accompagnant dans la maitrise d’outils de gestion et de solutions énergétiques améliorant la rentabilité des coopératives de production agricole et halieutique.
600 femmes accompagnées (30 coopératives),
Contribuer à la mise en œuvre du PTRC des régions Souss Massa et Tanger-Tétouan
Contribuer à une mise en œuvre de l’Accord de Paris qui intègre le genre à travers la valorisation et la capitalisation internationale des actions réalisées.