Maroc
Energie

FAREDEIC

Améliorer les conditions de vie et les revenus des femmes et de leurs familles en les accompagnant dans la maitrise d’outils de gestion et de solutions énergétiques.

Une initiative de Women Engage for a Common Future

Présentation de l'initiative

Il s’agit de promouvoir des solutions solaires et des modes de production durables grâce à un programme de formations sur des technologies solaires décentralisées pour 40 jeunes techniciennes, et des formations en gestion, commercialisation, leadership et intégration des enjeux de transition énergétique pour 600 femmes membres de coopératives de production alimentaire. Les femmes bénéficiaires pourront ainsi contribuer activement au développement durable au sein des politiques de leurs territoires. Leurs actions illustreront le plaidoyer international de WECF pour la prise en compte du genre dans les politiques climat et ODD.

Objectif

Développement d’une filière énergie renouvelable locale par la création de coopératives féminines d’énergies bénéficiant aux structures de productions arganières, agricoles et halieutiques.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

05/11/2019 - 28/02/2023

Résultats quantitatifs

40 jeunes techniciennes formées à la fabrication de cuiseurs et séchoirs solaires
2 prototypes validés
3 coopératives d’énergie fondées dans les villes d’Agadir et Tétouan
120 femmes membres de coopératives arganières et alimentaires engagées dans un programme de renforcement de capacités (management, e-commerce, partenariats, production durable et transition énergétique) avec objectif de transmission à leurs pairs

Résultats qualitatifs

Construction de programmes de formations techniques sur les séchoirs et cuiseurs solaires avec des partenaires francais et marocains
Elaboration d’un programme

A propos
de l'organisation

Women Engage for a Common Future

Site web
Anne Barre
Coordinatrice des Politiques Genre et Climat
anne.barre@wecf.org
+33786605741

Améliorer les conditions de vie et les revenus des femmes et de leurs familles en les accompagnant dans la maitrise d’outils de gestion et de solutions énergétiques améliorant la rentabilité des coopératives de production agricole et halieutique.
600 femmes accompagnées (30 coopératives),
Contribuer à la mise en œuvre du PTRC des régions Souss Massa et Tanger-Tétouan
Contribuer à une mise en œuvre de l’Accord de Paris qui intègre le genre à travers la valorisation et la capitalisation internationale des actions réalisées.

Retrouvez les sur