Sénégal
Habitat - Construction durable
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Elementerre – Construction écologique en Afrique

Un projet ayant lieu au Sénégal qui vise à développer et démocratiser, la filière de l'éco-construction en Afrique en mettant sur le marché des matériaux de constructions écologiques "prêt à l'emploi".

Une initiative de Elementerre

Présentation de l'initiative

En Afrique, grand nombre de bâtiments sont construits en béton et en parpaings. Ces techniques de construction, très énergivores, sont peu pertinentes dans ces climats tropicaux, car ils véhiculent très rapidement la chaleur et sont onéreux.

Une alternative à l’emploi de ces matériaux, consiste à utiliser des matériaux locaux, tels que la terre crue et les végétaux (le typha, la paille par exemple). Ces matériaux, disponibles localement en quantité, ont pour avantage d’apporter un confort thermique et une régulation de l’humidité. Ils sont également 100% recyclables et de ne nécessitent pratiquement aucune énergie pour leur mise en oeuvre.

Ces techniques constructives sont en cela plus respectueuses de l’environnement. Nous construisons depuis plusieurs années, des bâtiments écologiques en briques de terre crue et en typha.

Nous fabriquons ces matériaux au Sénégal, en formant des ouvriers , et les mettons en oeuvre dans des constructions allant de la villa individuelle à l’immeuble collectif, en passant par les équipements scolaires et structures de santé. Nous souhaitons développer , démocratiser, la filière de l’éco-construction en Afrique en mettant sur le marché des matériaux de constructions écologiques « prêt à l’emploi », tels que la brique de terre crue, les panneaux isolants en typha, les parpaings en typha, etc.

Et en parallèle, former des ouvriers pour mettre en oeuvre ces matériaux. Notre initiative consiste donc à créer des unités de production et de vente de ces matériaux écologiques en Afrique.

Objectif

Nous souhaitons développer , démocratiser, la filière de l'éco-construction en Afrique en mettant sur le marché des matériaux de constructions écologiques "prêt à l'emploi"

Niveau de réalisation

Déploiement multi-site

Résultats quantitatifs

Nous avons construits une dizaine de projets écologiques au Sénégal, produit des milliers de briques en terre crue et de produits à base de typha, formé une vingtaine d’ouvriers à ces techniques de constructions écologiques.

Résultats qualitatifs

Certains des ouvriers forment à leur tour d’autres ouvriers, Les occupants de ces constructions écologiques en terre sont pleinement satisfaits des bâtiments qu’ils occupent

Financement

Ce projet a été financé sur fonds propres, sur la base des revenus que nous percevions suite à la livraison des bâtiments.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Elementerre

Site web
Taibou Diallo
Architecte
tdiallo.archi@gmail.com
00221.77.478.40.65

Construction de bâtiments écologiques en terre crue au Sénégal