Nigéria
Education - Formation climat
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Project YEPP (Youth Environmental Enpowerment Program – Programme d’autonomisation environnementale des jeunes)

Wastesmart donne une formation et équipe les fonctionnaires et les jeunes de l'espace environnemental du Nigeria avec les compétences requises, la capacité de transformer les menaces dues au changement climatique en opportunités de croissance et de développement national.

Une initiative de Wastesmart

Présentation de l'initiative

En transformant les menaces environnementales du changement climatique en opportunités de développement national, l’un des plus grands défis du Nigeria est d’exploiter son service public et sa population jeune et foisonnante comme une partie de la solution. Bien qu’ils soient responsables de la mise en œuvre des politiques gouvernementales sur le changement climatique et l’environnement en général, de nombreux fonctionnaires ne disposent pas des compétences, des informations actualisées sur les mesures, les outils ou les techniques d’atténuation ou d’adaptation les mieux adaptés.

Par exemple, aujourd’hui, seuls deux fonctionnaires “environnementaux” sur dix ont accès à une formation ou à des outils pertinents, ce qui entrave la mise en œuvre efficace et la traduction des politiques environnementales en résultats concrets, tangibles et durables. D’autre part, plus de 50 % des jeunes au Nigeria sont soit au chômage soit sous-employés. Pourtant, le changement climatique fait peser des menaces importantes sur les emplois, le mode de vie et les moyens de subsistance existants, en particulier dans les zones rurales. La majorité des jeunes Nigérians n’ont pas non plus les compétences nécessaires pour transformer les menaces que le changement climatique fait peser en opportunités. Des recherches ont montré qu’il existe un lien direct entre l’accès à une formation et à des ressources de qualité, et la sensibilisation à l’environnement, la responsabilité et la durabilité. Pour combler les lacunes spécifiques en matière de capacités et fournir des plateformes solides et accessibles pour l’échange d’idées, la réflexion sur la conception innovante et le mentorat de jeunes fonctionnaires, entrepreneurs et professionnels dans l’espace environnemental du Nigeria, et pour permettre une interface science-politique solide, la définition, la formulation et la mise en œuvre de politiques, nous avons lancé le projet YEEP. Le projet YEEP est une campagne quinquennale d’information et de renforcement des capacités destinée aux fonctionnaires et aux jeunes, qui encourage la durabilité en utilisant des supports en ligne et des SMS pour mettre en relation les professionnels de l’environnement défavorisés du Nigéria avec des documents politiques clés, des formations pratiques, des compétences, des ressources et des opportunités pour relever les défis du changement climatique. Nous proposons également des formations pratiques et personnalisées sur la gestion des déchets, la valorisation énergétique des déchets, les compétences numériques, la prévention du gaspillage alimentaire, la sécurité alimentaire, l’entrepreneuriat environnemental et le leadership.

Objectif

Doter les fonctionnaires et les jeunes de l'espace environnemental du Nigeria des compétences requises, de la capacité à transformer les menaces dues au changement climatique en opportunités de croissance et de développement national.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

04/12/2017 - 12/3/2024

Résultats quantitatifs

Grâce à nos modules de formation innovants sur la gestion des déchets, la valorisation énergétique des déchets, les compétences numériques, la prévention des déchets alimentaires, la sécurité alimentaire, l’entrepreneuriat environnemental et le leadership, nous avons engagé plus de 2 500 professionnels de l’environnement et avons organisé, facilité, soutenu et/ou participé à plus de 30 initiatives politiques de formation, de sensibilisation et d’inclusion des jeunes (sur la responsabilité élargie du producteur, la qualité de l’air, les déchets médicaux, etc.)

Résultats qualitatifs

La sensibilisation de notre public cible est en augmentation. L’intérêt et la participation à nos programmes ont également augmenté. Au moins dix jeunes entreprises et initiatives environnementales actives ont été présentées par les participants à nos formations.

Financement

Crowdfunding et organisations partenaires.

A propos
de l'organisation

Wastesmart

Site web
Idowu Kunlere
Co-fondateur
info@wastesmart.org
2348038381851

Wastesmart représente une innovation sociale qui inspire des solutions permettant de transformer les “déchets” en opportunités de croissance et de développement national. Nous sommes une plateforme communautaire à but non lucratif de ressources, de soutien et de renforcement des capacités visant à favoriser la durabilité au Nigeria en démocratisant l’accès à la formation, aux compétences et aux ressources clés, en les armant pour exploiter les menaces environnementales comme le changement climatique, en opportunités de croissance et de développement national.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Young Farmers Association / Association des jeunes agriculteurs

    ONG - Associations de jeunes

    John Babadara
    johnbabadara@gmail.com
    2348038645425