Ghana
Habitat - Construction durable

Programme communautaire d’adaptation au climat pour des moyens de subsistance durables dans les zones côtières de la région de la Volta au Ghana

Le projet "HOPE for RURAL HUMANITY-GHANA" a pour but d'aborder et d'améliorer les réponses adaptatives au changement climatique auxquelles sont confrontées les communautés de pêche côtières.

Une initiative de HOPE for RURAL HUMANITY-GHANA

Présentation de l'initiative

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) reconnaît que la côte du Ghana est l’une des côtes lagunaires basses d’Afrique occidentale qui risque de subir de graves inondations en raison de l’élévation du niveau de la mer liées au changement climatique.
De même, le Ghana a été identifié comme l’un des pays d’Afrique de l’Ouest les moins capables de faire face à l’élévation du niveau des mers et au changement climatique en raison d’une expérience limitée des techniques d’adaptation (Climate Alert).
La capacité d’adaptation au changement climatique est faible au Ghana en raison de capacités technologiques et institutionnelles limitées.

Dans le contexte d’un plus large éventail de vulnérabilités auxquelles sont confrontées les communautés de pêche côtières l’action pilote proposée répond à la nécessité de lier la compréhension de l’adaptation aux politiques visant à améliorer les réponses adaptatives.

Le système de priorité qui fait l’objet de l’action pilote proposée est sujet à des inondations dues à des ondes de tempête pendant la saison des pluies des mois de mai à octobre de chaque année, ce qui a pour conséquence que les communautés sont submergées pendant la plus grande partie de cette période.

Objectif

Dans le contexte d'un plus large éventail de vulnérabilités auxquelles sont confrontées les communautés de pêche côtières l'action pilote proposée répond à la nécessité de lier la compréhension de l'adaptation aux politiques visant à améliorer les réponses adaptatives.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

05/10/2019 - 31/10/2020

Résultats quantitatifs

Le projet identifie les variables spécifiques qui représentent les expositions ou les aspects de la capacité d’adaptation de manière empirique de la communauté.

1)L’accent est mis sur les conditions qui sont importantes pour la communauté plutôt que sur celles supposées par le chercheur.
2) Il utilise l’expérience et les connaissances des membres de la communauté pour caractériser les conditions pertinentes, les sensibilités de la communauté, les stratégies d’adaptation et les processus de prise de décision liés à la capacité d’adaptation.

Résultats qualitatifs

Des listes de contrôle qualitatives sont ensuite utilisées pour évaluer les options d’adaptation. Les options présélectionnées sont ensuite classées par ordre de priorité en recherchant un consensus entre les parties prenantes.

Financement

GRÂCE AU FINANCEMENT DES DONATEURS

A propos
de l'organisation

HOPE for RURAL HUMANITY-GHANA

Site web
FRANCIS AKUAMOAH-BOATENG
Directeur executif
hopeforhumanitygh@gmail.com
233244808997

Le rôle principal de HRH-GHANA dans l’action pilote est d’engager les acteurs politiques et les décideurs clés au niveau local et national dans le processus d’adaptation par le biais de la sensibilisation et de l’information. HRH-GHANA jouera un rôle majeur dans l’organisation de l’atelier sur l’adaptation climatique à tous les niveaux.
Les objectifs sont les suivants :
– Plaider à tous les niveaux de la société en faveur d’une bonne politique sociale, adéquate et réactive, nécessaire au bon fonctionnement social de tous les citoyens, en particulier des plus défavorisés.
– Soutenir la promotion et la défense des droits de l’homme de toutes les personnes, en particulier les femmes, les enfants, les personnes physiquement défavorisées et les groupes minoritaires défavorisés.
– S’engager dans des interventions directes et indirectes qui promeuvent la santé, l’éducation et de meilleures conditions de vie pour tous les citoyens au Ghana.

 

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • A.YE.C

    ONG

    Mr. SEYNO HEHETRO
    ayec1999@yahoo.com
    233244895672