Cameroun
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Eau
Education - Formation climat
Forêts - Usage des sols
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Sauver les sources d’eau avec les jeunes

Yodo Cameroon a pour objectif de donner aux futurs éco-entrepreneurs les moyens de participer activement aux programmes de restauration dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. Il s'agit de former des jeunes en tant qu'experts en pépinières dans les techniques de propagation végétative pour le développement durable et la biodiversité.

Une initiative de Organisation de développement de la jeunesse - Yodo-Cameroon

Présentation de l'initiative

Les activités visent à donner aux futurs éco-entrepreneurs les moyens de participer activement aux programmes de restauration dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. L’idée est de mettre les jeunes au premier plan pour assurer la continuité et l’utilisation durable des ressources en eau dans un avenir proche.

L’initiative dans son ensemble consiste à planter des arbres indigènes dans et autour de 10 captages d’eau dans le plateau de Nkambe. Ces sources d’eau, qui ont été exposées, s’assèchent progressivement.

Sur les 10 sources d’eau, 4 ont été réhabilitées depuis l’année dernière, avec 12.000 arbres plantés. Les arbres ont été plantés avec la participation d’étudiants et d’élèves, ainsi que de jeunes gens du village. Le projet a été soutenu par une entreprise de traitement des poteaux électriques, un jeune leader, puis le Conseil de Nkambe. 60% des ressources provenaient de Yodo Cameroun. C’est notre façon d’essayer de contribuer à nos communautés.

Cette année, nous avons l’intention d’entreprendre la protection de 4 autres sources avec environ 200 étudiants et élèves qui participeront à l’exercice de plantation. À la fin, les bénéficiaires de l’école ou de la communauté s’engagent à prendre soin des arbres.

Objectif

L'objectif est de sensibiliser le public à l'importance de planter des arbres, et de réellement mettre en place l'action. Il est important de souligner la nécessité de mettre les jeunes au premier plan des programmes de restauration et de durabilité, car l'avenir leur appartient, il est donc entre leurs mains. L'idée est également d'inciter les jeunes ruraux à participer à des modes de vie durables et de leur inculquer la notion de durabilité.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/04/2020 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Le résultat du projet à ce jour :

  • 95% des arbres que nous avons plantés ont survécu
  • Les sources d’eau montrent une augmentation de la verdure
  • L’empiètement des agriculteurs et des éleveurs sur les sources d’eau a cessé
  • Les feux de brousse ont diminué grâce à la mise en place d’injonctions traditionnelles et administratives dans ces zones
  • Nous avons également mobilisé plus de 200 écoliers, 200 étudiants et cinq groupes de jeunes pour participer à l’exercice de plantation
  • Nous avons profité de l’occasion pour leur enseigner l’importance de l’eau
Financement

We received support from the electricity poles treatment company, Camitex, a young contractor named Tamfu Jude, who gave us support, and then later on the City Council equally gave us some support. But 60% of the funds were generated by us from sales of tree seedlings of our tree nursery.

A propos
de l'organisation

Organisation de développement de la jeunesse - Yodo-Cameroon

Fai Cassian Ndi
Coordinateur
youthdevelopmenta@gmail.com
+237 683185633

L’Organisation de développement de la jeunesse – Yodo Cameroon est une organisation axée sur un travail et résultats produits par les jeunes, basée à Nkambe, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. Nous travaillons avec des jeunes, des groupes et organisations de jeunes, des agriculteurs et des communautés.

Nos activités sont orientées vers l’autonomisation de nos groupes cibles dans la gestion durable des ressources naturelles. Nous sommes impliqués dans la culture et la plantation d’arbres, de la pépinière aux champs.

Nous formons les jeunes aux techniques de propagation végétative et à la gestion des déchets plastiques.

Nous travaillons avec les agriculteurs pour utiliser des Solutions fondées sur la Nature (SfN) dans la restauration des terres agricoles dégradées, ainsi qu’avec les écoles et les communautés pour restaurer la biodiversité par la protection des sources d’eau.

Retrouvez les sur