Burkina Faso
Energie
Transition de l'économie (filères durables, économie circulaire, emploi)

LAGAZEL

LAGAZEL est la première entreprise qui industrialise la fabrication de produits solaires en Afrique, afin d'apporter une solution de qualité et de proximité aux 650 millions d'habitants Africains qui n'ont pas accès à l'électricité.

Une initiative de LAGAZEL

Présentation de l'initiative

LAGAZEL est la première entreprise qui industrialise la fabrication de produits solaire en Afrique, afin d’apporter une solution de qualité et de proximité aux 650 millions d’habitants Africains qui n’ont pas accès à l’électricité.

Dans un premier temps, LAGAZEL développe une gamme de lampes solaires. Kalo. Dotées d’une coque métallique, elles sont très robustes et fournissent un éclairage de très bonne qualité. Elles ont aussi une forte autonomie (jusqu’à 40 heures).

Les lamps KALO se positionnent parmi les meilleurs standards du marché. Elles sont garanties 2 an et ont une durée de vie de 5 ans. De nouveaux produits sont en développement, notamment des kits solaires domestiques.

Mais l’innovation de LAGAZEL réside surtout dans son modèle de fabrication. Les lampes sont conçues avec des composants de qualité d’origine française, puis elles sont fabriquées au Burkina Faso par du personnel qualifié et formé. Cela contribue à la création d’emplois en France et en Afrique, et au développement économique local.

En outre, l’impact environnemental de la chaîne de valeur est limité par une production au plus proche des lieux de consommation, et la prise en compte de la fin de vie des produits dans le cadre du service après-vente de proximité.

D’ici 2025, Lagazel ambitionne 5 ateliers de fabrication en activité et plus d’un million d’équipements solaires vendus.

Objectif

Fabriquer des produits solaires à l'échelle industrielle en Afrique afin d'apporter une solution de qualité et de proximité qui n'ont pas accès à l'électricité en Afrique.

Niveau de réalisation

Développement multi-sites

Résultats quantitatifs

50 000 lampes solaires fabriquées au Burkina Faso depuis septembre 2016.

Résultats qualitatifs

Création d’emplois locaux, allongement de la durée de vie des produits grâce au service après-vente de proximité, amélioration des conditions de vie des utilisateurs des lampes solaires.

Financement

Fonds propres des co-fondateurs

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

LAGAZEL

Entreprise et industrie

Site web
Claire Le Ster
Chargée de marketing et communication
clester@lagazel.com

Avec plus de 100 installations en Afrique de l’Ouest, CB Energie s’est spécialisée au fil du temps dans le pompage solaire. CB Energie, c’est 30 employés à Dédougou (Burkina Faso) Chabanne, c’est 70 employés à Saint-Galmier (France, 42)

Notre innovation:

En 2015, les deux frères Arnaud et Maxence associent leurs compétences et l’expérience de leurs deux entreprises pour créer LAGAZEL, un projet innovant pour éclairer l’Afrique

  • Innovation technologique : lampe éco-conçue en métal, composants de qualité, origine France
  • Innovation sociale : fabrication locale à l’échelle in­dustrielle, SAV, valorisation des produits en fin de vie
Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • CB Energie

    Entreprise, industrie

    Site web
    Abdoulaye SANA
    asana@lagazel.com