Belgique
Eau

COP BENELUX

Le lycée français Jean Monnet de Bruxelles mène un projet Erasmus+ sur l'eau avec des éco-délégués de 9 à 15 ans de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Quatre rencontres sont prévues pour explorer les enjeux liés à l'eau. En mai, le lycée de Bruxelles accueillera une conférence climatique.

Une initiative de Lycée Français Jean Monnet

Présentation de l'initiative

Ce projet vise à permettre aux établissements français de Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et labellisés EFE3D (établissements français à l’étranger en démarche de développement durable) et Eco-School de mutualiser leurs pratiques en matière d’actions de développement durable grâce aux échanges et regroupements entre référents EDD des établissements et éco-délégués. Ils seront accompagnés et appuyés dans les projets menés par les partenaires locaux. Ces rencontres vont donner l’occasion de dégager des problématiques spécifiques aux lycées en fonction de leurs implantations géographiques, mais aussi communes. Ces dernières vont être débattues lors d’un dernier regroupement en 2024 dans une COP (sur le modèle de la Convention cadre de la Conférence des Parties de Nations Unies sur les changements climatiques) permettant de trouver des solutions adéquates qu’il leur sera possible de mettre en œuvre, voire de les modéliser pour d’autres établissements du pays. Il s’inscrit donc bien dans le fait de promouvoir et développer chez les élèves, par le biais des éco-délégués, des valeurs civiques, tout en leur permettant d’atteindre des objectifs d’apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires, au primaire et au secondaire.

Objectif

Faire prendre conscience à des enfants de 9 à 15 ans de 3 pays (Belgique / Luxembourg / Pays-Bas) de la problématique de l'eau et aboutir à des propositions concrètes pour préserver l'eau au sein de l'établissement scolaire et de sa communauté.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

01/09/2022 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Le projet est encore en cours.
Voici les objectifs que nous souhaitons obtenir d’ici à la fin juin 2024:
– 120 élèves de 9 à 15 impliqués sur 3 pays
– une COP qui représentera 8 pays et 3 groupes d’experts en mai 2024 à Bruxelles
– 4 mesures, pour préserver l’eau et sa qualité, décidées par les élèves lors de la COP pour chacun des 3 établissements à mettre en oeuvre sur l’année scolaire 2024/2025
Si ce projet est une réussite, l’objectif est de le poursuivre dès septembre 2024 avec d’autres écoles implantées en Wallonie afin de mutualiser les bonnes pratiques.

Résultats qualitatifs

Grâce aux différents partenaires impliqués, cette proposition permet de développer et créer des synergies entre les secteurs de l’éducation, mais également associatifs et municipaux. Elle a un impact important sur le secteur éducatif puisqu’elle touche un grand nombre d’établissements et d’élèves impliqués dans une réflexion globale sur l’environnement, menée avec des partenaires locaux, mais aussi d’autres comme Tara Océan, fondation Iris et son projet « l’Europe à la rame » pour lutter contre la pollution de l’eau.

Financement

Financements européens Erasmus +, fonds propres et fondation Iris

A propos
de l'organisation

Lycée Français Jean Monnet

Site web
Aline Herber
Référente E3D
aline.herber@lyceefrancais.be
0032499106489

Le lycée français Jean Monnet de Bruxelles réalise un projet Erasmus + de COP sur l’eau avec des éco délégués de 9 ans à 15 ans. Ce projet regroupe les éco délégués de 3 pays: la Belgique, les Pays Bas et le Luxembourg. 4 rencontres sont organisées, une dans chaque pays pour découvrir le pays et ses enjeux envers la problématique de l’eau; et une à Paris pour rencontrer la fondation Iris qui a réalisé la mission Europe à la rame et aller rencontrer des chercheurs et des experts de la qualité de l’eau et de la pollution des microplastiques. Enfin du 22 au 24/05 le lycée de Bruxelles accueillera tous les éco délégués et partenaires du projet à 3 jours de COP. Chaque groupe d’éco délégués représentera un pays du monde ou un groupe d’experts.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Fondation Iris

    La Fondation Iris est une fondation privée sous l'égide de la Fondation de France créée en décembre 2012 dont l'objectif est "d'aider à sauvegarder la fragile beauté du monde."

    Site web
    Florence Lechat-Tarery
    florence.lechat.tarery@gmail.com
    +33.(0)6.63.13.19.30
  • ERASMUS +

    Erasmus+ est le programme de l’Union destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.