France
Education, sensibilisation, culture
Océan et littoral

Croisière dans l’Anthropo(S)cène

Une pièce de théâtre destinée à sensibiliser les scolaires à la protection de l'environnement

Une initiative de Watertrek

Présentation de l'initiative

Watertrek est une toute première initiative de sensibilisation sous forme de spectacle, un show interactif et ludique à l’intention des scolaires qui sera proposé dans les établissements primaires à partir de la rentrée 2018.

C’est l’histoire de Lala, une stand-up paddleuse curieuse et aventureuse, dont les périples à travers le monde ont été foncièrement compromis par l’arrivée de nouveaux envahisseurs: les déchets plastiques et le carbone. Confuse et attristée par ce qu’elle a observé, Lala décide de se rendre dans les écoles pour faire appel aux enfants et leur demande de l’aider à trouver des solutions.

Le spectacle est ainsi structuré autour de 2 sessions, les enfants disposant d’un atelier pour réfléchir et mener à bien une des missions qui va leur être confiée, mettant ainsi toute leur créativité au service du « retour à Tavaha » – véritable reconnexion à l’esprit de l’océan.

En combinant faits scientifiques et données historiques à son vécu personnel et à ses expériences de voyage, la comédienne et stand-up paddleuse Séverine Vasselin espère susciter chez les scolaires l’envie de vivre dans le respect de ce qui nous entoure et des ressources qui sont indispensables à notre survie. Il s’agit avant tout de recréer des liens entre savoir et vécu, entre geste et impact, entre aujourd’hui et demain et permettre aux plus jeunes de bien saisir – à leur manière – les enjeux actuels de la préservation de leur environnement.

Première représentation à Cannes le 18 juin 2018. Tournée en France et à l’étranger à partir de septembre 2018.

Objectif

Pièce de théatre destinée à sensibiliser les scolaires

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Résultats quantitatifs

A venir

Résultats qualitatifs

A venir

A propos
de l'organisation

Watertrek

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Séverine Vasselin
Autre / précisez
contact@watertrek.org

Education environnementale, protection des environnements aquatiques.

« Je suis convaincue que le jeu, la connaissance et la curiosité sont de formidables leviers pour éveiller une prise de conscience et des changements de comportement en harmonie avec notre environnement. C’est dans cet esprit que j’ai crée Watertrek, désireuse d’explorer de nouvelles approches créatives pour reconnecter l’homme à l’eau et susciter l’envie de prendre soin de cette ressource vitale.» Séverine Vasselin, actrice et créatrice de Watertrek.

Watertrek est une association franco-britannique à caractère non lucratif investie dans la protection des écosystèmes aquatiques. Elle propose une approche de l’éducation environnementale et des programmes de science participative originaux et ludiques. Par le biais de ses contenus, initiatives et partenariats, Watertrek souhaite sensibiliser à l’indispensable besoin de reconnecter l’homme à l’eau afin de mieux appréhender les enjeux de sa préservation.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Ministère de la Transition écologique et solidaire

    Gouvernementale

    Site web
    Sarah SANANES
    sarah.sananes@developpement-durable.gouv.fr
  • Lush France

    Entreprise

    Site web
    Lauriane LENOIR
    campaigner@lush.fr
  • Communities of Ocean Action, Nations Unies

    Organisation internationale

    Site web