République de Guinée
Energie
Transition de l'économie (filères durables, économie circulaire, emploi)

COFIFAM – Consolidation Filière Foyers Améliorés en République de Guinée

Projet de lutte contre la déforestation en Guinée, participation à la gestion durable des ressources en bois, amélioration de la qualité de vie, le projet initié en 2009 change d’échelle pour permettre la production et la commercialisation de 17 000 cuiseurs à haut rendement énergétique (CHRE) d’usage domestique et professionnel.

Une initiative de Coopération Atlantique Guinée 44

Présentation de l'initiative

Pour lutter contre la déforestation en Guinée, participer à la gestion durable des ressources en bois et améliorer la qualité de vie des familles, le projet initié en 2009 change d’échelle vise à permettre la production et la commercialisation de 17000 cuiseurs à haut rendement énergétique (CHRE) d’usage domestique et professionnel. La création d’un label de qualité et d’une marque consolidera et structurera, dans une deuxième phase, cette filière majoritairement gérée par des femmes de Basse Guinée.

En accompagnant le développement d’une filière largement féminine de cuiseurs à haut rendement énergétique, le projet COFIFAM participe à la gestion durable des ressources naturelles et à la création d’emplois et promeut l’émancipation des femmes en Guinée. Le projet COFIFAM s’inscrit dans la lutte contre la déforestation en participant à la gestion durable des ressources en bois tout en améliorant la qualité de vie et la santé des familles.

En accompagnant la création d’une filière durable de cuiseurs à haut rendement énergétique en partenariat avec une ONG guinéenne de développement local et une association française spécialisée dans les outils de cuisson propres, le projet COFIFAM encourage la création d’activités et d’emplois pour les petits entrepreneurs-ses locaux. La création d’une marque gérée par une structure où les femmes sont décisionnaires autant que les hommes renforce la position sociale et la place des femmes dans l’entrepreneuriat.

En accompagnant la pérennisation et la promotion de l’utilisation des équipements à haut rendement énergétique, le projet COFIFAM préserve la santé des utilisateurs-rices et la qualité de l’environnement.

Le projet est conduit par Guinée 44, association française de solidarité internationale engagée depuis plus de 20 ans en République de Guinée où elle accompagne ses partenaires dans la conduite de projets de développement dont les finalités sont l’amélioration des conditions de vie des populations et l’autonomie des acteurs locaux. Guinée 44 accompagne notamment le développement de filières économiques performantes et durables dans une démarches de développement économique local durable et encourageants la création d’emplois formels.

 

 

Objectif

Lutter contre la déforestation en Guinée, participer à la gestion durable des ressources en bois et améliorer la qualité de vie des familles.

Niveau de réalisation

Lancement

Résultats quantitatifs

La présente phase du projet qui démarre, ne peut faire l’objet à ce jour d’un premier point de suivi évaluation, s’inscrit dans la continuité d’une démarche pilote qui a permis:

  • la formation d’un réseau de 10 PME d’artisans chaudronniers et soudeurs
  • la formation d’un réseau de 60 femmes Vulgarisatrices – Vendeuses – la production de près de 10 000 cuiseurs à bois économes
  • leur commercialisation et la vente de près de 8700 cuiseurs
  • + de 20 000 Tonnes d’émission de CO2 évitée
Résultats qualitatifs

Le projet a concrétisé une démarche de labellisation carbone auprès de l’organisme Gold Standart et obtenu le label de sa démarche sur le territoire des préfectures de Kindia et de Télimélé. Le projet est ainsi reconnu pour les qualités sociales, économiques, environnementales et culturelles qu’il porte et promeut.

es autorités guinéennes ont reconnu la pertinence du projet pour répondre aux enjeux de diminution d’émissions de CO2 et de protection de la ressource en bois. L’état guinéen, sous réserve de mobiliser les moyens techniques et financiers nécessaires, s’est fixé comme objectif de luute contre les changements climatiques, le soutien à des filières locales de productions industrielles d’outils de cuisson en vue d’atteindre d’ici à 2030 l’objectif d’un million de foyers améliorés en usage dans les familles.

Financement

Le financement n'est pas totalement bouclé. Des subventions sont acquises auprès de l'Agence Française de Développement, de la Fondation Albert II de Monaco, la Région Pays de la Loire. Les produits issus de la vente des outils de cuisson sont également intégré dans le financement du projet.
Enfin, la démarche de labellisation et l'émission de crédits carbone, constituent un potentiel de financement important du projet dès lors que des acteurs économiques ou institutionnels désireux de compenser volontairement leurs émissions de gaz à effet de serre s'engagent en faveur du projet.

A propos
de l'organisation

Coopération Atlantique Guinée 44

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Elise CARDINAL
Directrice
elsa.cardinal@guinee44.org
+33630883030

Coopération Atlantique Guinée 44 est une association de citoyens engagés pour contribuer à un développement solidaire en Guinée. L’association Guinée 44 est présente sur le terrain depuis 1994.

Connue et reconnue par la société civile et les acteurs locaux, l’association accompagne ses partenaires guinéens pour mettre en œuvre des projets de développement dans trois domaines prioritaires :

  • l’eau, l’assainissement  et les déchets,
  • l’agriculture, le développement agricole et rural,
  • l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Bolivia Inti Sud Soleil

    Organisation non-gouvernementale, association

    Site web
    Agnès RIZZO
    agnes.rizzo@boliviainti.org
    02 51 86 04 04
  • APEK Agriculture

    Organisation non-gouvernementale, association

    Site web
    Aboubacar SYLLA
    apek@apek-agriculture-kindia.org