Jardins Partagés

L'initiative "Jardins Partagés" vise à réer en ville des espaces de nature "comestible", en offrant à la population l'accès à une alimentation saine, durable, de proximité et accessible à tous mais également l'accès à des lieux de partage et de rencontres entre habitants.

Une initiative de Mairie de Montfermeil

Présentation de l'initiative

La ville de Montfermeil s’est engagée dans un projet pour une agriculture urbaine et durable dans le maintien et la préservation de la biodiversité locale, par la création de jardins partagés.
Ces jardins permettent à la population de prendre connaissance des principes d’une agriculture respectueuse de l’environnement et également de la permaculture. L’élaboration d’un plan de formation à la permaculture à été mis en œuvre. Ce plan a été proposé gratuitement à l’ensemble des citoyens.
Le premier site de permaculture expérimental a vu le jour en 2016 et se trouve 20 rue Ampère. Il a été l’occasion pour le service Environnement de tester différents modes de cultures durables tels que la celles de permaculture.
En 2017-2018, un site de permaculture partagé a été ouvert au Parc de l’Arboretum. Cet espace de permaculture est mis à la disposition des particuliers qui ont réalisé les cours de permaculture ainsi qu’à une association dédiée à l’environnement.
En 2019, un nouveau site de permaculture partagé et adapté a été ouvert à destination de l’ESAT de l’Agecet (foyer de vie pour adultes handicapés) accompagné par un cycle de formation.
D’autres sites sont aujourd’hui en cours de réalisation tels que celui de la rue Daniel Perdrigé qui verra le jour fin 2021. Ce nouveau site sera composé de parcelles de type “jardin traditionnel” et de parcelles de type “permaculture” (il ne s’agit en aucun cas d’une démarché commerciale dans la vente de légumes).
Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé dans l’ensemble des espaces de jardins partagés.
Ces sites ont trois objectifs :

  • Objectif économique : offrir aux foyers en difficulté l’opportunité d’accéder à une alimentation saine et locale et ainsi réaliser des économies. Les habitants pourront avoir l’occasion de produire leur propre alimentation avec des produits de saison qu’ils auront eux mêmes cultivés.
  • Objectif environnemental : les modes d’agriculture pratiqués sur les sites sont des modes respectueux de l’environnement, dans la préservation des sols et la production durable, économe en énergie et respectueuse des êtres vivants. Accroître la biodiversité locale et valoriser davantage l’écosystème de ces sites en installant des nichoirs, hôtels à insectes, plantes mellifères et des bassins sont aménagés afin que les abeilles, hérissons etc… puissent s’y abreuver. De plus, des récupérateurs d’eaux pluviales sont installés sur chaque site afin de préserver un maximum les ressources en eau potable.
  • Par ailleurs, ces espaces ont également un objectif pédagogique (visites et ateliers pour les écoles). La Maison de la nature est associée à ces jardins partagés de permaculture. C’est un lieu de pédagogie dans lequel les cours de permaculture sont dispensés et/ ou les habitants sont sensibilisés au sens des saisons et aux conditions de culture des aliments.
Objectif

Créer en ville des espaces de nature "comestible", en offrant à la population l'accès à une alimentation saine, durable, de proximité et accessible à tous mais également l'accès à des lieux de partage et de rencontres entre habitants.

Niveau de réalisation

Déploiement multi-site

Dates du projet

01/01/2016 - *projet toujours en cours.

Résultats quantitatifs

L’ensemble des parcelles du jardin partagé de permaculture au Parc Arboretum est complet, ainsi que ceux de l’Agecet et du quartier des bosquets.
Prochainement, 50 parcelles seront disponibles sur le terrain de la rue Daniel Perdrigé, suite à une demande croissante des habitants.

Résultats qualitatifs

Les habitants sont de plus en plus intéressés par la permaculture et de plus en plus nombreux à s’inscrire aux cours de permaculture dispensés par la ville.
Une plateforme numérique a également été mise en place afin de renforcer les liens, le troc, les bonnes pratiques entre les permaculteurs.
De nombreux témoignages sont réalisés par les ménages et familles auprès du Maire de Montfermeil.
De plus, un Concours de potagers est organisé chaque année et remporte un franc succès. Il y a deux ans, une exposition de photos en extérieur à été organisée, permettant à chaque permaculteur de présenter sa butte et/ ou parcelle.

Financement

Ce projet est cofinancé par la Mairie de Montfermeil, la Métropole du Grand Paris et la Région Ile-de-France.

A propos
de l'organisation

Mairie de Montfermeil

Site web
Florence Presson
Chargée de mission transition énergétique & agriculture urbaine.
villevienature@ville-montfermeil.fr

Montfermeil est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Ile-de-France. La ville compte environ 27 000 habitants.
Ces dernières années, la ville de Montfermeil mène un travail de sensibilisation à la biodiversité en portant des actions qui s’inscrivent dans une démarche de pédagogie auprès des citoyens (cours ateliers de permaculture/ apiculture, intervention dans les établissements scolaires, mise à dispositions d’espaces partagés).
La ville est labellisée Territoire engagé pour la nature et la biodiversité par l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)  et APIcité par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF). Montfermeil est également signataire de la Charte nature de la Métropole du Grand Paris (MGP).

Retrouvez les sur