Maroc
Education - Formation climat

Préserver les plantes menacées dans le Parc National de Talassemtanent au Maroc

L'Association Nature Solutions s'engage pour la protection des plantes de la liste rouge dans le Parc national de Talassemtanent, affectées par les effets du changement climatique.

Une initiative de Association Nature Solutions

Présentation de l'initiative

Le Parc National de Talassemtane est une zone clé pour la biodiversité pour les plantes vue sa richesse exceptionnelle en espèces ligneuses, classées en liste rouge. Maisn, malgré la richesse du site et son classement comme aire protégée, l’état de conservation concrète reste modeste et différentes problématiques contraignent la préservation du parc des exploitations illégales de la part des populations limitrophes. défrichement des terrains boisés et incendies volontaires au profit de cultures maraîchères ou la culture illégale de cannabis, ainsi que les effets des changement climatiques devenues récurrentes.

Nature Solutions a participé activement à la mise à jour de plan d’aménagement de parc de Talassemtane lancé par le Haut-Commissariat des Eaux et Foret et Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) en 2017 selon un processus de concertation intégrant les acteurs locaux en vue de redynamiser le territoire et mettre en place un nouveau plan d’action intégrant les objectifs de conservation et de développement socio-économiques local.

Aujourd’hui l’association cherche à renforcer les actions de conservations de la flore et des habitats tout en permettant le développement socio-économique durable de la zone, en fédérant les acteurs locaux qui ont développé des projets de conservation et de valorisation de la ZIP de Talassemtane. Il manque également un inventaire complet des espèces du cortège floristique du parc, et une cartographie des epèces critique ou en danger d’extinction doit permettre de développer un protocol de suivi rigoureux. Nature Solutions poursuit aussi un programme de vulgarisation de ces connaissances pour sensibiliser les populations limitrophes à la valeur économique naturelle du parc. Les diagnostics et propositions développées par les acteurs locaux seront mises à disposition des gestionnaire du parc de Talassemtane pour la révision de son plan d’aménagement et de gestion lancé par le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts.

Objectif

Protéger les plantes de la liste rouge dans le Parc national de Talassemtanent des effets des changements climatiques

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

3/1/2019 2/28/2021

Résultats quantitatifs

• Un protocole de suivi des plantes CR et EN est disponible pour le suivi de ses espèces au parc de Talassemtane
• Un plan d’action pour la conservation des plantes dans le parc de Talassemtane est préparé
• Les capacités de 6 gestionnaires sont améliorées en considérant l’aspect du genre sur les questions relatives notamment aux effets des changements climatiques

Résultats qualitatifs

• La gestion de Parc National de Talassemtane (58950ha) est améliorée
• L’association Nature Solutions voit ses capacités renforcées et est mieux armée pour s’engager durablement dans la conservation des plantes à l’échelle locale et Nationale

Financement

Projet financé par le Fonds de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques (CEPF)

A propos
de l'organisation

Association Nature Solutions

IMAD CHERKAOUI
Président de l'assotion/Professeur universitaire
a.nature.solutions@gmail.com
212662383331

L’association « Nature Solutions » a pour objectif la conservation du patrimoine naturel marocain par la mise en place de Solutions fondées sur la nature permettant la résilience des écosystèmes et des populations locales face aux changements climatiques. En combinant innovations techniques, savoirs scientifiques et savoir-faire local, ses axes d’intervention sont :
– La réhabilitation des milieux naturels, de la faune sauvage et ses habitats.
– Des solutions d’économie des ressources naturelles : eau, énergie et valorisation des déchets selon des techniques innovantes et adaptées au contexte local.
– Le développement d’activités économiques basées sur la nature respectueuses de l’environnement et au bénéfice des acteurs locaux : agro-écologie, écotourisme et promotion des savoir-faire locaux
– Des programmes de sensibilisation et de promotion des solutions basées sur la nature et l’environnement
– Le développement de la gouvernance environnementale dans les institutions publiques, les OSC et chez les scientifiques.

Retrouvez les sur