Sénégal
Adaptation - Résilience
Financements climat

Décentralisation de Fonds Climat au Sénégal (DFC)

Un projet pilote de délocalisation de fonds au Sénégal mis en place dans le but de palier aux nouvelles demandes de fonds nécessaires à l'adaptation face au changement climatique. Cette initiative doit également viser à renforcer les communautés à l'échelle locale.

Une initiative de Innovation Environnement et Développement en Afrique

Présentation de l'initiative

La Décentralisation des Fonds Climat (DFC) est un projet de recherche-action qui appuie les populations locales au Mali et au Sénégal afin qu’elles deviennent plus résilientes au changement climatique, grâce à des fonds d’adaptation localement contrôlés.

Le projet DFC est financé par le programme BRACED (Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters) qui est une initiative du DFID (Département pour le développement international au Royaume Uni).

Il intervient au Mali (région de Mopti) et au Sénégal (région de Kaffrine) pour une durée de 4 ans.

Objectif

Renforcer les capacités des administrations locales à évaluer et à suivre la résilience au changement climatique et à mieux adapter leurs politiques et plans de développement dans le but de favoriser cette résilience au bénéfice des couches vulnérables comme les femmes et les jeunes.

Niveau de réalisation

Déploiement multi-site

Résultats quantitatifs

37 collectivités territoriales (environ 350.000 bénéficiaires) de la région de Kaffrine ont pu accéder aux fonds climat de plus de 1 milliards CFA pour mettre en oeuvre des projets de résilience.

Résultats qualitatifs

La capacité de résilience des communautés vulnérables a été améliorée.

Financement

DFID/BRACED

A propos
de l'organisation

Innovation Environnement et Développement en Afrique

Site web
Mamadou Ndong Touré
Conseiller Technique
ndongtoure@gmail.com
+221776518178

IED Afrique est une organisation indépendante, à but non lucratif, basée au Sénégal, qui capitalise une quinzaine d’années d’expérience en Afrique de l’Ouest francophone. Elle intervient sur les problématiques de développement durable et de citoyenneté en Afrique en mettant l’accent sur les innovations méthodologiques et participatives.

Retrouvez les sur