Ghana
Mobilité - Transport durable

Projet de mobilité et d’accessibilité urbaines au Ghana (GUMAP)

TfC pense que des données de haute qualité sur la mobilité urbaine permettent des interventions bien informées tant au niveau des politiques que de la planification. Nous y contribuons en produisant des recherches approfondies basées sur des analyses de la mobilité dans ses contextes urbains, environnementaux et socio-économiques.

Une initiative de Transport for Cairo

Présentation de l'initiative

Le Projet de mobilité et d’accessibilité urbaines au Ghana (GUMAP) est un projet financé par l’État suisse des affaires économiques (SECO) et mis en œuvre par le ministère du gouvernement local et du développement rural (MLGRD).

Ce projet se concentre sur les opérations de Tro-Tros, minibus privés, l’un des éléments essentiels de la récente scène de la mobilité à Accra. L’un des principaux pièges de la situation actuelle est que les fluctuations des itinéraires et des niveaux de service des opérations de Tro-Tros sont encore relativement difficiles à décrire, ce qui laisse les autorités dans l’ignorance de la mise en œuvre de cadres réglementaires adéquats.

Le rôle de Transport for Cairo (TfC) est de :

  • Mettre en œuvre et superviser la collecte de données d’un échantillon du réseau de transport public dans GAMA
  • Introduire “RouteLab”, une suite logicielle développée par TfC qui se concentre sur la capture et la gestion des données complexes pour le transport paratransit (informel)
  • Permettre aux passagers d’accéder à de meilleures informations sur leurs réseaux de transport public en diffusant les données obtenues dans un format convivial qui permet de planifier les déplacements
  • Renforcer la capacité locale du gouvernement à poursuivre ce processus de collecte de données et l’analyse de base des données résultantes afin d’obtenir des informations sur les services en cours dans la ville et de les utiliser pour une meilleure planification
Objectif

Assistance technique à court terme pour la réalisation de bases de données et de cartes des itinéraires de transport public et des flux de passagers dans la zone métropolitaine du Grand Accra.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/03/2021 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • 112 itinéraires de taxis partagés et de Tro-Tros échantillonnés
  • 600 enquêtes à bord complétées (itinéraires itinéraires, données d’embarquement et de débarquement, informations sur le temps de trajet)
  • 100 Enquêtes de fréquence réalisées (Combien de fois les véhicules de la ligne passent-ils par un point donné, combien de temps dois-je attendre en tant que passager pour monter dans un véhicule ?)
  • 110 Terminaux de bus identifiés (formels et informels)
Résultats qualitatifs

Une équipe locale de collecte de données acquiert la capacité de collecter des données sur le terrain avec des échantillons spécifiques et des itinéraires ciblés. Outre les 20 chercheurs sur le terrain, une équipe de gestion plus restreinte est en mesure de suivre l’évolution de la collecte des données en temps réel et d’assurer le suivi de l’utilisation jours-personnes. Une équipe de traitement des données traite et valide quotidiennement les informations reçues du terrain et communique le retour à l’équipe de gestion de la recherche sur le terrain.

Ce processus ne coûte qu’une fraction des coûts de collecte de données antérieurs, ce qui permet une maintenance plus durable des données. Les réseaux de transport adapté étant désormais visibles, ils peuvent être intégrés – comme il se doit – dans tous les plans de la ville et les passagers sont mieux informés sur leur système de transport public, ce qui facilite la transition de la voiture privée au transport public.

Financement

Le gouvernement de la République du Ghana a reçu une subvention de la Confédération suisse, et a appliqué une partie des fonds aux paiements dans le cadre d'un contrat d'assistance technique à court terme pour l'achèvement des bases de données et des cartes des itinéraires de transport public et des flux de passagers dans la GAMA.

A propos
de l'organisation

Transport for Cairo

Site web
Ahmed AlKady
Chef de produit
a.alkady@transportforcairo.com
+201001120920

Transport for Cairo (TfC) est un cabinet de conseil établi en Égypte en 2015, spécialisé dans la mobilité urbaine durable avec un accent sur les transports publics et sur la fourniture de services informels. À ce jour, TfC a mené à bien plus de 20 projets dans 5 pays d’Afrique.

Nous travaillons sur la collecte de données, la consultation publique, la modélisation et la simulation, l’évaluation de projets et les domaines de la planification des transports.

Nous développons activement des connaissances pour transformer le transport dans les villes émergentes couvrant :

  • La transformation numérique et l’électrification des services de bus informels
  • La gestion du changement dans les transports informels du point de vue de la sociologie, du genre et de l’économie
  • la décarbonisation, et la nécessité d’un développement équitable et sans carbone pour l’Afrique
Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Transitec Ingénieurs Conseils

    Consultancy