France
Financements climat
Gouvernance multi-niveaux
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Plan Pluriannuel d’Investissement Vert

La Ville de Pessac fait partie des 28 communes de Bordeaux Métropole qui compte au total 791 958 habitants en 2017 (INSEE). Bordeaux Métropole gère les compétences urbanisme, transports, déchets, économie, habitat, loisirs, environnement...

Une initiative de MAIRIE de PESSAC

Présentation de l'initiative

La municipalité a souhaité élaborer un Plan pluriannuel d’investissement 2020-2026 dont le montant total s’élève à 100 000 000€. Véritable outil de pilotage budgétaire, il permet à la collectivité de planifier, sur la durée du mandat, l’ensemble de ses investissements. Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition écologique, la municipalité s’inscrit au delà de la lecture strictement budgétaire en intégrant l’impact environnemental de ses actions.

Transformer l’action publique
La municipalité fait de la transition écologique l’une des priorités de la nouvelle mandature.

Pourquoi un PPI vert ? Il s’agit de :

  • Mettre en lumière les dépenses d’investissement ayant un impact environnemental significatif, suffisant ou insuffisant, pour ensuite en évaluer les effets et établir, au fil du mandat, une trajectoire de progrès.
  • Permettre aux élus, aux habitants et aux agents municipaux de mesurer l’impact des choix d’investissement de la collectivité de manière simple, lisible et rigoureuse, répondant ainsi à la volonté municipale de rendre l’action publique plus compréhensible et transparente.

Un référentiel innovant et adapté au local

Ce référentiel s’appuie sur les quatre finalités pessacaises de l’Agenda des solutions durables :

  • Mieux vivre la ville ensemble
  • Nature et biodiversité
  • Climat
  • Modes de production et consommation responsables. Chacune de ses finalités est ensuite mesurée à l’aune des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU qui représentent un cadre de référence universel.

L’AFNOR, garant de l’impartialité

Le PPI sera réévalué tous les ans afin de prendre en compte les réalisations et les besoins de la collectivité tout en portant à la connaissance de tous, l’impact des actions entreprises sur l’environnement. Pour donner de la crédibilité à sa démarche, la Ville a fait appel à un prestataire extérieur reconnu, l’AFNOR, qui par son expertise, a accompagné la municipalité dans la réalisation de son référentiel. L’agence a procédé à l’évaluation des quatre finalités pessacaises au regard des Objectifs de développement durable. Des entretiens avec les agents de la Ville en charge des projets inscrits au PPI ont été organisés.

Objectif : déterminer les enjeux des projets et leurs pratiques de mise en œuvre. A l’issue des entretiens, l’AFNOR a réalisé une synthèse globale et établi une échelle de note allant de 0 à 3 afin de mesurer l’impact des projets (le PPI dans sa globalité, un zoom sur certains projets majeurs de la mandature) sur chaque Objectif de développement durable.

Objectif

Le projet "PPI Vert" a pour objectif de procéder, en partenariat avec l'AFNOR, à l'évaluation objectivée de l'impact écologique des 100 millions de projets d'investissement inscrits pour le mandat 2020/2026, en se basant sur une méthodologie impartiale, rigoureuse et reconnue, assise sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Cette méthodologie sera déployée sur la totalité du budget communal (investissement et fonctionnement) dés 2022. Le projet a été présenté au Conseil Municipal de Pessac lors de sa séance publique du 30 mars 2021.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

30/03/2021 "projet toujours en cours"

Résultats quantitatifs

Clés de lecture

  • 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), référentiel déterminé par l’ONU incluant chacun ses cibles et indicateurs. Chacun d’entre eux a été réparti dans l’une des quatre finalités de l’Agenda des solutions durables de la Ville de Pessac.

Indice de 0 à 3 barème élaboré par l’AFNOR qui restitue le niveau de contribution de la Ville aux différents Objectifs de développement durable (ODD) :

  • 1/3 Axe de progrès à réaliser
  • 2/3 Engagements à consolider
  • 3/3 Action satisfaisante

– Note sur 20 : Pour une meilleure lisibilité de l’évaluation de l’impact environnemental, la Ville a transposé en note sur 20, la note moyenne obtenue pour chacune des finalités de l’Agenda des solutions durables.

Résultats qualitatifs
  • La note totale du PPI est de 13,2 / 20
  • Les 4 finalités de l’Agenda des Solutions durables de Pessac (Agenda 21 local) rassemblent les ODD retenus pour évaluer l’impact des projets de travaux, rénovation et construction inscrits au PPI du mandat
  • MIEUX VIVRE LA VILLE ENSEMBLE (ODD 1, 4, 5, 8, 10, 11, et 16) :  12,93/20
  • NATURE ET BIODIVERSITÉ (ODD6 14 et 15) : 14/20
  • CLIMAT (ODD 7 et 13) : 15/20
  • MODES DE PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLES (ODD 2, 3, et 12) : 10,87/20
  • Des résultats très encourageants avec des sources de satisfaction notamment en matière d’éducation, de préservation de la biodiversité, de lutte contre le changement climatique
  • Des axes de progrès sur les questions de pauvreté, de l’égalité femmes/hommes, la consommation et la production responsable

L’évaluation permet à la fois d’obtenir un premier état de l’impact écologique de chaque action, et aussi de s’inscrire dans une trajectoire de progrès en réajustant le programme de travaux initialement prévu pour intégrer les orientations vertueuses des ODD.

Financement

Financement en totalité par la Ville de Pessac

A propos
de l'organisation

MAIRIE de PESSAC

Site web
YVAN BREGEON
Directeur Général des Services
bregeon@mairie-pessac.fr
0686660775

Avec 65 000 habitants, Pessac est la 3e Ville de Gironde après Bordeaux et Mérignac et la 7e Ville de Nouvelle-Aquitaine. Porte d’entrée sud-ouest de la métropole bordelaise, Pessac bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui la rend accessible en transports.

La présence sur son territoire, d’une partie du CHU de Bordeaux et du campus universitaire identifie Pessac comme une ville santé tournée vers le monde de l’innovation. Ville attractive pour les acteurs économiques, Pessac l’est aussi pour les familles.

En effet, avec un patrimoine arboré – parcs, forêts, vignes – qui s’accroît au fil des années, Pessac est plébiscitée pour sa qualité de vie. Avec ses 18 quartiers accessibles en transports en commun, Pessac est une ville de villages. Chacun doté d’un pôle commercial et de services de proximité, le concept de « Ville du quart d’heure » prend tout son sens. Préserver l’équilibre entre ville et campagne tout en construisant la Ville de demain, telle est la ligne directrice de l’équipe municipale.

Pour répondre à ce défi, quatre piliers vont orienter la politique municipale durant les six prochaines années :

  • Réussir la transition écologique : chaque projet, chaque action menée devra inclure la dimension écologique. Nous devons prendre des initiatives et montrer l’exemple sur tous ces sujets : économie locale, nature, santé, mobilité et climat, cadre de vie.
  • Garantir la sécurité et la tranquillité publique : Pessac doit cultiver sa vocation de ville où il fait bon vivre et où chacun se sent protégé. Sécurité, autorité républicaine, propreté, cadre de vie sont autant de sujets du quotidien qui ne peuvent pas être placés au second rang.
  • Favoriser l’égalité des chances et la cohésion sociale : ville des jeunes et des familles, Pessac dispose de nombreux atouts existants qu’il nous faut valoriser en réponse aux attentes exprimées. Mais la valeur d’une société se mesure notamment à l’attention qu’elle porte aux plus fragiles. Pessac doit poursuivre dans cette voie notamment vis-à-vis de nos aînés.
  • Promouvoir l’activité : promouvoir et soutenir ceux qui participent à la réussite collective doit être le cœur de notre politique économique. Préserver notre tissu économique et commercial local « cette ville de villages », inscrire Pessac comme un territoire économique et d’innovation dans le domaine de la santé et de la smart city, valoriser les atouts viticoles et patrimoniaux présents dans le cœur de ville ; sont autant d’axes à mettre en œuvre.

C’est un besoin d’équilibre et d’équité qui s’exprime au quotidien entre familles et entre générations, entre quartiers.

Un projet
en collaboration /div>
  • L’Association française de normalisation (AFNOR)

    Secteur public

    Halimah PUJOL
    déléguée secteur public de l’AFNOR
    halimah.pujol@afnor.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.