Malawi
Agriculture - Alimentation

Le projet 2019 de secours aux inondations des jardins de la victoire (sud du Malawi)

Ce projet mené par "The Face-to-Face Project" vise à lutter contre la faim et la pauvreté au Malawi.

Une initiative de The Face-to-Face Project

Présentation de l'initiative

Début 2019, des mois de fortes pluies et plusieurs cyclones ont entraîné de graves dommages et des difficultés dans le sud du Malawi. Certains villageois, comme Mary Chimbamba, ont vu leurs champs emportés. Des milliers de personnes, comme Cassim Seleman, ont vu leurs champs gorgés d’eau qui n’ont pas produit de maïs cette année.

UNE SOLUTION PLUS RÉSILIENTE
Tout en subissant des pertes de 100% de leur récolte de maïs, Mary et Cassim ont pu avoir de la nourriture dans leurs jardins de la victoire. Les jardins ont également souffert, mais le fait que certaines plantes se soient montrées tolérantes aux inondations et que les familles aient pu réparer rapidement leurs jardins, ces jardins de la victoire ont au moins fourni une nourriture sans apport ou coût supplémentaire.

UNE RÉPONSE D’URGENCE AVEC DES AVANTAGES À LONG TERME
En 6 mois, ce nouveau projet permettra à 2 100 familles de 6 communautés du sud du Malawi de créer des jardins de la victoire qui nourriront 8 400 personnes, sur la base de 4 personnes mangeant dans 1 jardin.

Les familles peuvent commencer à avoir de la nourriture dans les 3 semaines suivant la création de leurs jardins, puis continuer à récolter tout au long de l’année.

Tout aussi important, ce projet développe 18 équipes de facilitateurs locaux qui seront en mesure d’étendre le programme à mesure qu’ils créent plus de jardins dans les communautés voisines.

UN ACCENT SUR LA DURABILITÉ
The Face-to-Face Project comprend les défis quand il s’agit de faire évoluer les mentalités des gens concernant l’agriculture. C’est la raison pour laquelle le projet met l’accent sur la surveillance continue, afin de s’assurer que les familles possédant de nouveaux jardins comprennent les pratiques de plantation successive, combinant des plantes à court et à long terme et entretenant des clôtures solides.

Un suivi régulier permet également aux familles de profiter d’une grande variété d’avantages de leurs jardins de la victoire, ce qui les motive à continuer leurs jardins.

Objectif

Fournir des secours d'urgence contre les inondations que les familles peuvent ensuite transformer en solutions à long terme pour lutter contre la faim et la pauvreté.

Niveau de réalisation

Déploiement multi-site

Dates du projet

01/06/2019 - 1/1/2020

Résultats quantitatifs

À partir de nos programmes en cours dans le centre et le sud du Malawi, plus de 25 000 jardins de la victoire ont déjà été créés.

Résultats qualitatifs

Des centaines d’histoires de familles qui ont bénéficié – certaines avec des résultats étonnants – de leurs jardins de la victoire gratuitement.

Financement

Dons individuels et fondations privées.

A propos
de l'organisation

The Face-to-Face Project

Site web
Ken Wong
directeur
ken@facetoface.org

La sécurité alimentaire au Malawi grâce à des jardins potagers biologiques connus sous le nom de jardins de la victoire.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • The Face-to-Face AIDS Project Malawi

    ONG

    Site web
    Mike Chikakuda
    mikechikakuda@yahoo.co.uk
    265 99 925 6324
  • Action on Poverty

    ONG

    Site web
    Christine Murphy
    Christine.Murphy@actiononpoverty.org
    +61 2 9906 3792