Maroc
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

MOSSUP : les supermarchés marocains s’attaquent au plastique à usage unique.

Nos activités et axes de travail :a) Dissémination de l’information sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

Une initiative de Association Marocaine pour la Protection de l'Environnement et du Climat / ASMAPEC

Présentation de l'initiative

Le projet « Moroccan Supermarkets Tackling Single-Use Plastics » (MOSSUP) est une initiative dont la conception a débuté fin 2019 dans le cadre d’une étude de faisabilité sur la manière d’améliorer la gestion et le recyclage des déchets plastiques au Maroc et la réduction de la pollution de l’environnement par le plastique et réduire les incidents mortels pour les animaux. Cette initiative a conduit à la création d’un partenariat entre plusieurs ministères marocains, des organisations non gouvernementales, des supermarchés, des coopératives de collecte et de gestion des déchets et des entreprises de recycleurs de plastique.
La fin de 2020, les parties prenantes se sont mises d’accord pour lancer un projet pilote commun en 2021, dans deux magasins Marjane à Rabat et Salé. Le projet (MOSSUP) est un concept qui permet la collecte des bouteilles en PET propres dans les magasins de détail, ce qui garantit un niveau élevé de quantité et de qualité des matériaux, l’engagement des clients et l’inclusion de coopératives de collection de déchets. Le système fonctionne de manière à ce que les clients des magasins Marjane puissent déposer leurs bouteilles en PET pendant qu’ils font leurs courses et reçoivent en retour des points de fidélité. Les bouteilles sont collectées dans un collecteur de bouteilles PET manuel, et sont transportées, pressées et emballées par une coopérative locale de collection des déchets. Dans une dernière étape, les bouteilles sont recyclées en résine PET recyclée (rPET) de haute qualité, qui peut être utilisée à nouveau pour des usages en contact direct avec les aliments, comme de nouvelles bouteilles.

Objectif

* Améliorer la gestion et le recyclage des déchets plastiques au Maroc et la réduction de la pollution de l’environnement par le plastique à usage unique.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

Première Phase : Avril 2021 (Lancement au Super marché Marjane, Hay Riad - Rabat) et en Juin 2021 au supermarché Marjane Hay Karima Salé. Deuxième Phase : 10 Mai 2022 dans 8 supermarchés et 5 villes (Casablanca, Mohammedia, Rabat, Salé et Temara).

Résultats quantitatifs

a) Collecter environ 160 000 bouteilles PET, b)Atteindre un taux de collecte d’une tonne par magasin et par mois,, c) Epargner l’émission de 3 500 Kg CO2 et empêcher le rejet de 2 500 Kg plastique, , d)Créer 2 emplois à temps plein dans une coopérative locale de gestion des déchets,

Résultats qualitatifs

a) Donner le coup d’envoi du projet pilote au Marjane de Hay Riad, et l’étendre à Marjane
Salé après 2 mois, b) Mobiliser les clients des magasins à réduire la pollution et avoir un sens de civisme naturel
et une consommation responsable et durable,, c) Valoriser de ces bouteilles par le recyclage de bouteille à bouteille au niveau de
l’entreprise « SUMILON Eco PET ».

Financement

Par le partenaire

A propos
de l'organisation

Association Marocaine pour la Protection de l'Environnement et du Climat / ASMAPEC

Site web
Abdelghani MAROUFI
Co-chair
maroufimill21s@gmail.com
+212615678728

Nos activités et axes de travail: a) Dissémination de l’information sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique à travers des workshops, des journées de sensibilisation, des voyages d’études et des concours d’arts plastique., b) Renforcement des capacités des ONG sur la gestion et les thèmes : climat, biodiversité, eau, foret; zones humides, environnement marin et côtier, Energie et lutte contre la pollution par le plastique à usage unique., c) Publication de documents , guides thématiques, manuels de support audiovisuel sur la protection de l’environnement et l’éducation au changement climatique.. ASMAPEC est une ONG Membre ou bien observateur dans les organisations ; IUCN, UNFCCC, ipbes, UNEP, CBD, MIO-ECSD, RAED, AMCDD, IUCN/CN Maroc.

Un projet
en collaboration /div>
  • SEARIOUS BUSINESS (Hollande)

    Impact-driven company qui croit à l'éradication des déchets de plastique de la source.

    Site web
    Willemijn Peeters
    willemijn@seariousbusiness.com
    +31(0)637284197
Autres partenaires / soutiens

Les partenaires du Projet:
– Ministère des Affaires Etrangères de la Hollande,
– L’entreprise hollandaise ‘Searious BUSINESS’,
– Ministère de l’industrie et du commerce,
– Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable,
– Fédération Marocaine de la Plasturgie,
– Grands Supermarchés (Centres commerciales) : Marjane, Carrefour,…
– Association Marocaine pour la protection de l’Environnement et du Climat/ASMAPEC
– Coopératives de tri et de valorisation des déchets dans les villes concernées par le projet.

Climate Chance

Adresse postale
2 rue du Fret, 75018 Paris

Domiciliation
21 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

Nous contacter
association@climate-chance.org

Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Conception & réalisation :
Yann Rolland
Thibaut Caroli

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.