Cameroun
Agriculture - Alimentation
Forêts - Usage des sols

AGRIPAD

Tkswift Consulting propose d'améliorer et d'optimiser les rendements des plantations agricoles grâce à sa technologie Agripad.

Une initiative de Tkswift Consulting

Présentation de l'initiative

AGRIPAD est une tablette muni d’un système d’exploitation basé sur le noyau android (Système Automatisé de Prévision et de Gestion Agricole “SAPGA”) pour les différents acteurs intervenant dans le domaine agricole (les organisations paysannes, le gouvernement, les micro finances recherche, les agences de normes etc). SAPGA en tant que ERP (Entreprise Ressource Planning) intégré permettra aux agriculteurs d’effectuer une agriculture prédictive en leur permettant de mieux maîtriser la qualité des sols, du climat, d’optimiser la gestion des ressources et faciliter l’intégration des normes nationales et internationales. Ceci en se basant sur les algorithmes de prédiction et des systèmes de gestion complexe. Nous utilisons des données telles que superficie de terres, coordonnées géographiques, quantité d’eau, zone agro écologique, facteurs d’émissions, taux de production, coût de mise en œuvre, type de main d’œuvre que nous récupérons dans les différentes bases de données décentralisées des plantations pour construire des jeux de données. Le modèle utilisera donc les données pour prédire le comportement d’une plantation nouvellement créée ainsi que son rendement et sa capacité à accéder à un crédit agricole. Il pourra ainsi utiliser le comportement des plantations et l’historiques météorologiques pour établir un calendrier agricole personnalisé. Utiliser les données sur la composition des sols du climat et le comportement des essences similaires environnantes pour prédire quel intrant sera approprié. Utiliser l’imagerie drone et l’approche au cas part cas pour prédire et détecter les potentiels maladies et évolution des cultures. Utiliser les données sur le comportement de la plantation et des producteurs pour déterminer le taux de fiabilité d’un producteur pour une commande x donnée/passées.

Objectif

Optimiser les rendements des plantations agricoles et faciliter l'accès à des produits au marché grâce à un ERP de gestion des plantation et des algorithmes prédictifs d'intelligence Artificielle.

Niveau de réalisation

Modélisation

Dates du projet

8/20/2018- 8/21/2025

Résultats quantitatifs

– 11 communes utilisent les solutions indépendantes (afroshop) pour la commercialisation de leurs produits agricoles.
– Une équipe de collecte de données et de traitement multi spéculation (manioc, cacao et riz) a été constitué.
– Des algorithmes de prédictions météorologiques locales sont fonctionnels et disponibles

Résultats qualitatifs

– un modèle de base de données multidimensionnel permettant le stockage de données des plantations conçu;
– un système automatique de calcul de quantité de gaz à effet par plantation a été développé selon la méthodologie du GIEC couplé à l’intelligence artificielle (ajustement automatique des facteurs d’émissions);
– des stratégies d’atténuation et d’adaptations ont été définit dans les 5 zones agro écologiques du Cameroun;
– une tablette du nom d’AGRIPAD facilitant la gestion des plantation, l’optimisation des rendements, l’accès au marché agricole et la formation est en cours de prototypage avec ces applications en système intégré.

Financement

Fonds propres, fund raising et subventions des partenaires

A propos
de l'organisation

Tkswift Consulting

Site web
Ulrich NGOUMEZONG TSAMO
CEO
tsamoulrich@tkswift.com
237693290232

Le service de développement de logiciels TKSwift est une entreprise créée depuis 2017 à Yaoundé. Nous existons pour améliorer les conditions de vie des personnes avec les Technologies de l’information et de la communication (TIC) à travers des activités comme les services informatiques, la promotion et le développement des TIC pour une meilleure transition vers une économie numérique, verte et durable.

Nos objectifs à long terme sont:

Contribuez au développement de l’agriculture avec notre application agro-technologique AfroShop.
Promouvoir la culture africaine à travers la commercialisation de la mode et de la création artistique avec notre site internet AfrikaMode.
Améliorer les conditions de vie des populations en travaillant dans des secteurs tels que l’agro-technologie, la valorisation des déchets, l’e-banking, l’e-learning et l’e-commerce, l’e-santé et l’e-éducation
La création de plus de 1000 emplois grâce aux solutions ICT créées et déployées par l’entreprise.
La formation de 2000 jeunes au développement d’applications TIC.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • ADEID

    Recherche et innovation

    Site web
    Michel Takam
    mtakm2000@gmail.com
    237699481842
  • EBAFOSA

    Entreprises - Industrie

    Richard Munang
    richard.munang@un.org
    +254714888918