Algeria, Argentina, Bahrain, Bangladesh, Belize, Benin, Botswana, Brazil, Chile, Colombia, Costa Rica, Dominican Republic, Egypt, El Salvador, Ethiopia, Fiji, Georgia, Ghana, Guatemala, Honduras,Indonesia, Iran, Ivory Coast, Jamaica, Jordan, Kazakhstan, Kenya, Lebanon, Liberia, Macedonia, Malawi, Malaysia, Mali, Mauritius, Moldova, Mongolia, Montenegro, Morocco, Mozambique, Myanmar, Nepal, Nicaragua, Nigeria, Panama, Paraguay, Peru, Philippines, Russia, Rwanda, Senegal, South Africa, Sri Lanka, Tanzania, Thailand, Togo, Tunisia, Uganda, Ukraine, Uruguay, Vietnam, Zambia, Zimbabwe
Energie
Mobilité et transport

Initiative Economie de Carburant Global / »Global Fuel Economy Initiative (GFEI) »

L'initiative Economie de Carburant global oeuvre pour sécuriser des améliorations importantes dans l'économie du carburant, ainsi que le déploiement maximal en termes d'efficience des véhicules des technologies à travers le monde.

Une initiative de FIA Foundation

Présentation de l'initiative

L’initiative Economie de Carburant global a été créé en 2009 pour collaborer avec les gouvernements et d’autres organisations afin de soutenir l’amélioration de l’économie de carburant moyenne des véhicules neufs.

 

Cela se fait à travers:

  • La sensibilisation à haut-niveau
  • La recherche
  • Le soutien pratique pour les décideurs politique du monde entier.

Après avoir débuté le projet dans 4 pays pilotes, l’initiative apporte aujourd’hui du soutien à plus de 65 pays à travers le monde entier.

L’initiative Economie de Carburant global promeut l’introduction de véhicules plus propres, avec plus d’efficience énergétique dans des pays en développement et des pays en transition.

Alors que la plupart des pays développés possèdent déjà des politique d’efficience énergétique, c’est très peu le cas pour des pays émergents ou en développement/ L’objectif de L’initiative Economie de Carburant global est d’aider à stabiliser les gaz à effet de serre du parc mondial de véhicules légers en améliorant de 50% l’efficacité énergétique des véhicules d’ici 2050.

Objectif

L'initiative Economie de Carburant global oeuvre pour sécuriser des améliorations importantes dans l'économie du carburant, ainsi que le déploiement maximal en termes d'efficience des véhicules des technologies à travers le monde.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Résultats quantitatifs

L’analyse la plus récente de l’organisation publiée en Janvier 2017 portant sur les années 2005 à 2015 indique qu’en moyenne, l’économie mondiale du carburant s’est amélioré de 1,5% par an – d’une moyenne d’économie de carburant de 8,8 litres de gasoline équivalent à un voyage de 100km en 2005 à 7,6 libres en 2015, économisant du carburant et en réduisant les émissions carbone.

Cela a pu économiser 1,6 1,5 exajoule par an, ce qui est équivalent à l’utilisation énergétique totale de l’Italie.

Résultats qualitatifs

Le projet de l’Economie de carburant fournit le renforcement des capacités via du soutien pour les pays, afin qu’environ 50 pays puissent aujourd’hui avoir complété une analyse de référence sur la moyenne de l’economie de carburant de chacun de leurs pays. Plus d’une vingtaine de pays ont déjà complété les recommandations et propositions politiques.

L’initiative Economie de Carburant Global élabore aussi des textes qui fournissent des formations et facilitent des discussions sur la politique.

Financement

Le projet a été soutenu grâce au financement de la Commission Européenne, GEF, et la Fondation FIA.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

FIA Foundation

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Sheila Watson
Directrice adjointe, FIA Foundation
S.Watson@fiafoundation.org

La FIA Foundation est une association britannique indépendante qui soutient un programme international d’activités promouvant:

  • la sécurité routière
  • l’environnement
  • et la mobilité durable

ainsi que le financement pour la recherche sur la sécurité des sports automobile.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • International Energy Agency (IEA)

    Recherche et innovation.

    Site web
  • UN Environment

    Organisation non gouvernementale, association

    Site web
    Rob de Jong
  • International Council on Clean Transportation (ICCT)

    Recherche et innovation.

    Site web
    Lew Fulton
  • International Transport Forum (ITF)

    Recherche et innovation.

    Site web
    Stephen Perkins