Autriche
Habitat - Construction durable
Mobilité - Transport durable

Smarter Together Vienna

Un projet de renouvellement urbain au prise de la participation et de l'apprentissage de la gouvernance

Une initiative de Ville de Vienne

Présentation de l'initiative

Smarter Together (Vienne) est un projet de smart city cofinancé par l’UE dans le cadre d’Horizon 2020, mis en œuvre conjointement avec les villes de Lyon et Munich, ainsi que les villes de Saint Jacques de Compostelle, Sofia et Venise (villes observatrices à Kiev et à Yokohama).

  • Plus de 30 partenaires de projets internationaux forment le consortium.
  • Rien qu’à Vienne, plus de 40 projets sont mis en œuvre principalement dans la zone du projet, qui est une partie centrale du district des cols bleus de Simmering.
  • Quelque 70 personnes au sein de 9 départements de l’administration de la ville veillent à l’intégration à long terme des résultats du projet dans l’ADN de la ville et dans l’apprentissage de sa gouvernance.

L’accent initial est mis sur la rénovation à grande échelle des quartiers de logements sociaux multi-résidents conduisant à une approche globale en matière d’innovation et de rénovation urbaine et durable, englobant de nombreuses solutions de mobilité électronique, de mesures d’économie d’énergie. Tout cela à travers le prisme de la participation des citoyens où des parties prenantes.

Ainsi, un projet de rénovation et d’agrandissement d’école (comprenant quatre gymnases sans énergie et 13 salles de classe) a été intégré. Cela a engendré diverses actions de coopération avec les établissements d’enseignement. De plus, Smarter Together a également encouragé de nombreuses actions innovantes en matière de logistique industrielle, notamment sur les sites de production de Siemens et du Post.

Objectif

Un projet de renouvellement urbain incluant des rénovations durables, la e-mobility, des solutions énergétiques, de la logistique industrielle. Cela au prisme de la l'apprentissage de la participation et de la gouvernance.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Lancement: February 2016
Mise en oeuvre: 2019
Monitorage et évaluation: 2021

Résultats quantitatifs

Plus de 40 projets de mise en œuvre où conçus à Vienne.

Résultats qualitatifs

Smarter Together est devenu le projet Smart City Lighthouse à Vienne et le chef de file en matière de renouvellement urbain global et inclusif en mettant l’accent sur la participation et l’apprentissage de la gouvernance.

Financement

Financement initial de 7 millions d'euros par le Programme européen Horizon 2020 qui a permis de lever un investissement total de 100 millions d'euros, principalement de différentes sources de la Municipalité de Vienne (Subventions de rénovation logement, budget de construction d'écoles), et financements de nos partenaires.

Photos de l’intiative

Interview de Stephan Hartmann de Smarter Together (en Allemand)

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Ville de Vienne

Site web
Julia Girardi-Hoog
Chef de Projet Vienne
Julia.Girardi-Hoog@wien.gv.at
+43 (0) 1 4000 25101

Le projet est sous l’égide du Département municipal 25, Chargé de la rénovation et de l’inspection urbaines des bâtiments résidentiels.

Smarter Together est un projet Smart City cofinancé par l’UE dans le cadre d’Horizon 2020, conjointement mis en œuvre avec les villes de Lyon, Munich, Saint Jacques de Compostelle, Sofia ainsi que de Venise (villes observatrices à Kiev et à Yokohama).

Un projet
en collaboration avec
  • Wiener Stadtwerke

    Entreprise, industrie

    Site web
  • BWSG

    Organisation non gouvernementale type association

  • KELAG Wärme

    Entreprise, industrie

Autres partenaires / soutiens

Etat, Industrie, Petite Moyenne Entreprises (PMEs)