France
Education - Formation climat

Back to School for the Planet

Back to School for the Planet (BTSP) est une association française qui fournit des conseils et des outils aux programmes d'enseignement supérieur pour les aider à ouvrir leurs nouveaux cours axés sur la durabilité à leurs anciens élèves.

Une initiative de Back to School for the Planet

Présentation de l'initiative

BTSP crée une opportunité pour les établissements d’enseignement supérieur de développer de nouveaux liens avec les anciens élèves tout en actualisant leurs compétences et en offrant une expérience inestimable aux étudiants actuels, qui bénéficient des interactions en classe et du partage des connaissances avec les anciens de leur programme, qui peuvent discuter des obstacles actuels au développement durable sur le lieu de travail.
BTSP offre des outils et un soutien aux programmes et aux professeurs qui souhaitent ouvrir leurs cours aux anciens dans les meilleures conditions possibles afin d’améliorer l’expérience des anciens et des étudiants. BTSP améliore également les pratiques pédagogiques existantes grâce à la création d’un nouveau type d’apprentissage tout au long de la vie qui bénéficie directement aux anciens élèves, aux étudiants et aux professeurs.
L’initiative BTSP a été testée à l’automne 2020 dans le cadre du MSc en gestion hôtelière de l’ESSEC Business School, à Paris.
Suite au succès du pilote, BTSP a été enregistrée en tant qu’association à but non lucratif en janvier 2021 dans le but d’encourager et de soutenir les bonnes pratiques dans le plus grand nombre d’écoles possible.

Objectif

BTSP transforme l'expérience d'apprentissage en ramenant les anciens élèves dans la salle de classe aux côtés des étudiants actuels pour mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences grâce aux nouveaux cours sur la durabilité.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

10/06/2020 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

L’initiative BTSP a été pilotée à l’automne 2020 dans le MSc in Hospitality Management de l’ESSEC Business School, Paris, avec la participation de .
– 2 cours axés sur la durabilité (Sustainability Essentials in Hospitality Management et Sustainable Finance and Law for Hospitality Managers) enseignés en ligne,
– 3 conférenciers,
– 7 anciens élèves du programme, et
– 61 étudiants inscrits à temps plein.

Résultats qualitatifs

Dans les enquêtes de retour d’information, les étudiants et les enseignants ont estimé que les discussions en classe étaient enrichies par la présence d’anciens élèves déjà expérimentés dans le domaine, tandis que les anciens élèves (interrogés immédiatement et quatre mois après les cours) ont fait part de l’impact que l’expérience avait eu sur eux, notamment :
Le témoignage suivant d’une ancienne participante résume la perception et le fort potentiel de cette initiative : ” Je n’aurais probablement pas pris la décision de suivre un cours sur la durabilité s’il n’avait pas été proposé par le programme dont je suis diplômée. Il était facile de s’inscrire et ne nécessitait aucun investissement financier.”

A propos
de l'organisation

Back to School for the Planet

Johanna Wagner
Présidente
johanna.wagner@essec.edu
+33671399997

Dedicated to fostering a new learning environment for students and alumni alike and offering lifelong qualitative education to alumni, Back to School for the Planet (BTSP) is a French association providing guidance and tools for higher education programs to help them open their new sustainability-focused classes to their alumni. Its objective is to accelerate change in professional practices by updating the competencies of those who have or will soon have high-level responsibilities in companies and institutions. BTSP creates an opportunity for HE institutions to develop new bonds with alumni while updating their skills and providing an invaluable experience for students.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • ESSEC Business School

    Higher Education institution

Autres partenaires / soutiens

Back to School for the Planet a été sélectionné pour être présenté sur le blog de SDSN :
Back to School for the Planet (BTSP) piloté à l’ESSEC Business School