Nigéria
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Education - Formation climat

Jardins familiaux

Oworo Youths Forum est un groupe de jeunes de Lagos, au Nigeria. Le forum cherche à améliorer les conditions de vie de la population en plaidant pour une amélioration des infrastructures, des services sociaux, de la sécurité et de l'environnement.

Une initiative de Oworo Youths Forum

Présentation de l'initiative

Le jardin familial de la communauté d’Oworonshoki est une initiative communautaire visant à transformer un terrain inutilisé en un espace vert urbain productif et magnifique. Le projet vise à promouvoir la sécurité alimentaire urbaine, un mode de vie sain et des activités récréatives, l’accès à des aliments frais, l’écologisation urbaine, l’esthétique, les emplois verts pour les résidents de la communauté, la biodiversité et la conservation, l’éducation et l’innovation, l’atténuation du changement climatique et la résilience. Nos kits de jardins verticaux fabriqués à partir de matériaux recyclés, tels que des bouteilles en pet et des déchets organiques, aident les ménages à cultiver leurs propres aliments et herbes. Notre objectif est de voir chaque foyer cultiver de 5 à 20 % de la nourriture qu’il consomme dans son jardin, dans l’espace communautaire ou dans les parcelles qui lui ont été attribuées.
L’initiative « Allotment Family » se compose de quatre éléments principaux :
1. Kits de jardins verticaux : Nous proposons une gamme de kits de jardins verticaux conçus pour le jardinage domestique. Ces kits sont fabriqués à partir de déchets recyclés collectés auprès des ménages, tels que des bouteilles en plastique et des déchets organiques.
2. Jardin communautaire : Nous gérons un jardin communautaire où des femmes issues de communautés à faibles revenus peuvent rejoindre la famille des jardins familiaux et cultiver des aliments dans un espace partagé. Cela permet aux femmes d’acquérir de nouvelles compétences, de générer des revenus et de renforcer la cohésion sociale.
3. Jardin d’herbes médicinales : Plus de 50 plantes médicinales sont cultivées afin que les gens puissent avoir accès à des herbes et des légumes pour la prévention des maladies. Nous éduquons la communauté sur les avantages et les utilisations de la médecine naturelle. Le projet réduit la dépendance à l’égard des médicaments de synthèse, préserve les connaissances traditionnelles et favorise le bien-être.
4. Campagne de sensibilisation : Nous menons des campagnes de sensibilisation pour éduquer le public sur les avantages de la production alimentaire urbaine et du recyclage des déchets organiques pour la sécurité alimentaire et la résilience climatique.

Objectif

Renforcer la résilience climatique et l'atténuation des effets du changement climatique par l'écologisation des villes, le jardinage et la sécurité alimentaire.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Project still in progress

Résultats quantitatifs

1. Installation de plus de 400 kits de jardinage dans différents foyers de la ville.
2. Transformation de plus de 10 hectares de terres inutilisées en jardins productifs.
3. Création de plus de 300 emplois verts pour les habitants de la communauté.
4. Production de plus de 500 kg d’aliments frais et d’herbes aromatiques par mois grâce aux kits de jardinage et au jardin communautaire.
5. Participation de plus de 5 000 personnes à diverses activités éducatives et récréatives.
6. Réduction de plus de 2 tonnes de déchets par an grâce au recyclage des bouteilles en pet et des déchets organiques dans les kits de jardinage et le compost de jardin.
7. Production de plus de 50 m3 de biogaz par mois à partir des déchets alimentaires collectés auprès des habitants de la communauté.
8. Don de plus de 500 kg d’aliments frais aux banques alimentaires et aux écoles locales chaque année.

Résultats qualitatifs

1. Amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition des ménages qui utilisent les kits de jardinage.
2. Amélioration de la génération de revenus et de l’autonomisation des femmes qui participent au jardin communautaire.
3. Amélioration des connaissances et de la sensibilisation du public à la production alimentaire urbaine et au recyclage des déchets organiques.
4. favoriser l’inclusion sociale et la cohésion entre les femmes de différents milieux qui participent au jardin communautaire
5. Contribuer à l’atténuation du changement climatique en réduisant l’élimination des déchets et les émissions de gaz à effet de serre.
6. Promouvoir des pratiques agricoles biologiques et durables

Financement

Le projet a été financé par des membres de la communauté, notamment des groupes de femmes et de jeunes.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Oworo Youths Forum

Site web
Seun Gbogboade
Project/Program Director
gbogboadeseun@gmail.com
+2348131022744

Oworo Youths Forum est un groupe de jeunes de Lagos, au Nigeria. Le forum cherche à améliorer les conditions de vie de la population en plaidant pour une amélioration des infrastructures, des services sociaux, de la sécurité et de l’environnement. Le forum collabore également avec diverses parties prenantes afin d’élaborer un plan d’action pour le développement de la communauté.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • Heinrich Boell Stiftung

    International NGO

    Site web
    Monika Ummuna
    Monika.Umunna@ng.boell.org
    +2348083370041
  • Lagos Urban Development Initiative LUDI

    NGO that bring organisations and people together to advocate for a more inclusive, livable and sustainable Lagos.

    Site web
    Olamide Ejorh
    olamide@ludi.org.ng
    +2347068893606
Autres partenaires / soutiens

Repenser les villes
Forum des jeunes d’Oworo
Reality Women Forum

Climate Chance

Adresse postale
2 rue du Fret, 75018 Paris

Domiciliation
21 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

Nous contacter
association@climate-chance.org

Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Conception & réalisation :
Yann Rolland
Thibaut Caroli

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.