Ouganda
Adaptation - Résilience
Energie
Habitat - Construction durable
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Énergie verte et recyclage des déchets en cours pour lutter contre le changement climatique

AIDEST soutient les communautés les moins privilégiées de l'Ouganda qui ont des difficultés à subvenir à leurs besoins. AIDEST promeut l'éducation et les compétences en matière d'innovation par la création de centres d'apprentissage et d'informatique pour les jeunes afin de créer des emplois dans des zones rurales et semi-urbaines.

Une initiative de Africa Intercultural Development Support Trust

Présentation de l'initiative

Le projet Énergie verte et le recyclage des déchets en cours de traitement pour lutter contre le changement climatique a commencé à se développer à partir d’une petite idée d’entreprise par le biais de travaux de métallurgie et de fabrication en 2017, lorsque l’entreprise a produit des pédales de repose-pieds de moto pour permettre à un passager de voyager en toute sécurité, en passant par les étapes de développement du recyclage et du moulage de pavés de logement en utilisant des méthodes rudimentaires ; ceci jusqu’en 2018, lorsque l’entreprise a développé un carreau de sol à partir de déchets plastiques.

Elle a ainsi participé au programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu en 2019 et a reçu un prix de la Fondation Tony Elumelu en reconnaissance des solutions commerciales qui peuvent transformer l’Afrique. La ” solution d’énergie renouvelable pour enflammer le four ” faisait partie des solutions sélectionnées, jusqu’à ce qu’elle change de nom pour se concentrer davantage sur l’action climatique grâce à l’utilisation des ressources disponibles localement. Le produit portera la marque ”zimba”, dérivée d’un dialecte africain ”construire ou bâtir”, à des fins promotionnelles.

L’initiative aurait eu un grand impact, mais en raison de la pandémie de COVID-19, quelques défis restent à relever pour atteindre notre objectif. Le projet prévoit d’engager davantage de jeunes et de femmes dans le développement de compétences, tout en produisant des matériaux de construction de logements (par exemple, des dalles de sol composites et des tuiles) si les ressources sont suffisantes, en utilisant la technologie appropriée des systèmes à énergie solaire, ou le système de combustion de biogas en construction à la division centrale de Mukono – actuellement à petite échelle.

Objectif

Engager la communauté à participer et à rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Project in progres

Résultats quantitatifs
  • AIDEST a permis à plus de 1155 personnes (directement et indirectement) de devenir autonomes : chaque année depuis sept ans, l’organisation, avec ses petites ressources, permet à au moins 165 jeunes et femmes de devenir des entrepreneurs ou d’acquérir des compétences commerciales (solutions et installations solaires, travail et fabrication du métal, couture et mode, bases de l’informatique, gestion et recyclage des déchets).
  • Construction d’un système de combustion, achevé en 2020 en utilisant 78% de l’argent attribué et 22% de financement autogénéré, y compris la disponibilité des machines de production, expédiées des Pays-Bas en février 2020 avant la pandémie de COVID, pour stimuler le programme de production et de formation des jeunes (YPST).
  • Janvier 2018, les 2 premiers prototypes d’un pavé et d’une dalle recyclés à partir de déchets plastiques ont été produits, et vérifiés par des experts, ainsi que les commentaires des clients, et quelques recommandations sur la conception du produit, la taille et la marque ont été réalisées. Notre stratégie est de produire au moins 20 000 tuiles de sol et de toiture par an afin de réduire les tonnes de déchets en un an.
Financement

Fonds des donateurs
Financement autonome
Frais d'utilisation des étudiants

A propos
de l'organisation

Africa Intercultural Development Support Trust

Site web
Herman BUKENYA
Directeur de projet
africaidest@yahoo.co.uk
+256782540209

AIDEST mène une variété d’activités qui couvrent plusieurs domaines d’action :

  • Campagnes de sensibilisation de la communauté sur la gestion des déchets, et les dangers de la dégradation de l’environnement
  • Sensibilisation des entreprises dans les villes pour qu’elles soutiennent les campagnes de collecte sélective afin de garder les villes propres, et soutien aux énergies vertes
  • Réalisation de campagnes communautaires de plantation d’arbres le long des routes d’accès, encourageant les agriculteurs à participer à la conservation de l’environnement
  • Organisation de sessions éducatives et techniques à l’intention des bénéficiaires sur la réutilisation des déchets par le biais du recyclage, la promotion de l’industrialisation à grande échelle et la manière dont elle peut créer des emplois.
  • Électrification de l’énergie résiduelle et autonomisation des jeunes et des femmes dans les activités de production d’énergie et de fabrication d’objets, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses opportunités
  • S’engager dans diverses innovations et systèmes de production par le biais de l’orientation professionnelle, du mentorat et de l’apprentissage entre pairs
  • Promouvoir le développement de l’esprit d’entreprise au sein des communautés afin d’améliorer les moyens de subsistance des personnes et de les rendre autonomes
  • Promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables (par exemple, les solutions technologiques solaires et les systèmes de combustion du biogaz pour la production et la commercialisation)
Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Tony Elumelu Foundation

    Non-governmental Organization

    Site web
    Ibukun Odurinde
    tefentrepreneurs@tonyelumelufoundation.org
    +234-1-2774641-5
Autres partenaires / soutiens
  • NFLUCO Youth Build, Mukono – Uganda
  • Babijja Phiona Investments Limited, Mukono – Uganda
  • Arrenah Inclusive Women Project, Mukono – Uganda
  • Gered Gereedschap, The Netherlands
  • 1%Club, The Netherlands
  • Agro Support Services Consult (AGRO-SCO), Kampala – Uganda
  • Mukono Municipal Council Authority, Mukono – Uganda