Allemagne

Parcs industriels et commerciaux – résilients au changement climatique et adaptés à l’avenir (IB-Green)

Les membres de Climate Alliance, le plus grand réseau européen de villes pour l'action climatique, considèrent le changement climatique comme un défi mondial nécessitant des solutions locales. L'alliance a pour tradition de promouvoir l'action climatique dans les municipalités européennes.

Leaflet | © OpenStreetMap contributors
Une initiative de Climate Alliance of European Cities with Indigenous Rainforest Peoples

Présentation de l'initiative

Les parcs industriels et commerciaux sont particulièrement vulnérables à la surchauffe en raison de leurs surfaces hautement étanches. Jusqu’à présent, le potentiel des mesures d’adaptation dans les parcs industriels et d’affaires a été largement négligé, même s’il est urgent de les transformer en zones durables. De plus, des obstacles techniques et économiques empêchent souvent la mise en œuvre d’infrastructures vertes et bleues. Un exemple en est les parcs industriels et d’affaires qui nécessitent des solutions spécifiques, par ex. mesures d’adaptation pour les toitures de construction légère.
En mettant en œuvre des infrastructures vertes et bleues (par exemple des parkings non étanches, la construction de voies vertes ou de toits verts et des infrastructures de gestion de la pluie) dans les parcs industriels et commerciaux existants, les effets négatifs du changement climatique sur les entreprises et les municipalités seront réduits. De plus, en réduisant le stress thermique, des conditions de travail et de vie plus saines seront créées. Les solutions innovantes couvrent les aspects d’actions partagées sur des terrains publics et privés, par ex. des mesures de financement et de maintenance ainsi que des innovations techniques, par ex. pour l’infiltration des eaux de pluie et la plantation de plus d’arbres tout en respectant les besoins des entreprises.
IB-Green s’appuie sur trois piliers principaux. Premièrement, nous souhaitons aider les pouvoirs publics à intégrer la résilience climatique dans la transformation des parcs industriels et d’affaires existants. Deuxièmement, IB-Green vise à transformer les parcs industriels et commerciaux en parcs plus résilients au climat et à la chaleur grâce à la mise en œuvre d’infrastructures vertes et bleues. Enfin, l’objectif de ce projet est de renforcer les capacités des autorités locales et des entrepreneurs privés à travers des programmes de formation sur l’adaptation climatique.

Objectif

Accroître la résilience climatique des parcs industriels et commerciaux grâce à des infrastructures vertes et bleues

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

03/23/2023 – 02/28/2027, projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

À la fin du projet, IB-Green aura investi 2,9 millions d’euros pour la mise en œuvre d’infrastructures vertes et bleues dans 7 sites pilotes situés dans des parcs industriels et d’affaires. Les sites pilotes sont situés en Belgique (Zelllik), en France (Lille métropole européenne), en Allemagne (ville de Singen), aux Pays-Bas (villes d’Arnhem et de Leeuwarden) et au Luxembourg, avec une zone bâtie totale de plus de 10 km² (10 millions de m²). Plus de 100 propriétaires d’entreprises privées peuvent bénéficier de conseils personnalisés sur la vulnérabilité au changement climatique, sur la manière de mettre en œuvre et de financer des mesures multi-bénéfices et sur les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En outre, plus de 1400 parties prenantes publiques et privées, telles que les autorités locales, les exploitants de parcs d’activités et les entreprises, bénéficieront de séminaires de formation et de bonnes pratiques reproductibles en matière d’adaptation au changement climatique.

Résultats qualitatifs

En cours : Boîte à outils contenant des solutions de meilleures pratiques reproductibles issues du partenariat international. En voici quelques exemples : Instruments d’analyse conjointe du partenariat international, démonstration de solutions multi-bénéfices d’infrastructures vertes et bleues dans les parcs d’activités, mise en œuvre de mesures innovantes pour la plantation et l’entretien d’arbres et d’infrastructures plus vertes et bleues, infiltration des eaux de pluie dans les espaces publics et privés sécurisant les restrictions environnementales des parcs industriels, incitation des propriétaires d’entreprises privées à mettre en œuvre des mesures multifonctionnelles (options techniques et financières, lien optimal avec les mesures publiques d’adaptation, synergies avec les mesures d’efficacité énergétique et demande de régimes de subvention), soutien aux autorités locales pour concevoir et mettre en œuvre des mesures d’adaptation dans les parcs industriels et les parcs d’activités.

Financement

IB-Green est financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest. Le budget total est de 8 900 000 euros, dont 5 400 000 euros de fonds FEDER.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Climate Alliance of European Cities with Indigenous Rainforest Peoples

Site web
Alicia Goepner
Coordinatrice de projet
a.goepner@climatealliance.org

Par l’intermédiaire de la Climate Alliance, près de 2 000 municipalités et districts membres couvrant plus de 25 pays européens, ainsi qu’une variété de gouvernements régionaux, d’ONG et d’autres organisations, travaillent activement à la lutte contre le changement climatique. En termes de membres, l’Alliance climatique est le plus grand réseau de villes européennes dédié à l’action climatique. Nos membres, qui vont de petites villes rurales à des villes de plusieurs millions d’habitants, considèrent le changement climatique comme un défi mondial qui nécessite des solutions locales. Climate Alliance a une longue tradition de promotion de l’action climatique, tant dans les municipalités européennes qu’auprès des peuples indigènes du bassin du fleuve Amazone, où les populations locales pratiquent une sylviculture durable depuis des millénaires.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Municipality of Arnhem

    Autorité publique locale

  • Green Energy Park

    Opérateur de parc scientifique

  • Hessian Agency for Nature Conservation, Environment and Geology

    Autorité publique régionale

  • Lille European metropolis

    Autorité publique locale

  • Sandyford BID CLG t/a Sandyford Business District

    Représentation des entreprises

  • Bonn Science Shop

    Organisation à but non lucratif

  • Municipality of Leeuwarden

    Autorité publique locale

  • Municipality of Singen (Hohentwiel)

    Autorité publique locale

  • Ministry for Housing and Spatial Planning

    Autorité publique nationale

  • Dun Laoghaire Rathdown County Council

    Autorité publique locale

Autres partenaires / soutiens

Project support: INFRASTRUKTUR & UMWELT