Burkina Faso
Adaptation - Résilience
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Eau
Education - Formation climat
Gouvernance multi-niveaux

Formation d’éco-citoyens

L’Association pour l’Education Relative à l’Environnement pour un Développement Durable (EDUCAREDD) a pour but de promouvoir l’Education Relative à l’Environnement et le Développement Durable.

Une initiative de Association pour l’Education Relative à l’environnement pour un Développement Durable ( EDUCAREDD )

Présentation de l'initiative

Au sein de trois écoles primaires pilotes situées à Bobo-Dioulasso, l’association pour l’Education Relative à l’Environnement pour un Développement Durable (EDUCAREDD) intervient dans le domaine de l’environnement. Par la formation et la sensibilisation des élèves les plus jeunes, nous espérons créer en eux un amour fort pour la restauration, la protection de l’environnement et l’amélioration de l’écosystème scolaire. L’objectif est de faire d’eux à termes, de bons écocitoyens et des ambassadeurs de notre environnement qui se dégrade de plus en plus par nos actions quotidiennes. Nos actions prennent en compte quatre points faibles des établissements tests : les latrines, la gestion de l’eau et des déchets et le reboisement. En 2022, une convention avec l’ONEA a permis la réalisation de nouvelles latrines. Celles-ci permettront d’éviter la défécation à l’air libre, pratique encore trop courante au sein de nos établissements scolaires. En parallèle de la structure matérielle, une formation des enseignants et des enfants permettront de les utiliser et les entretenir correctement pour une meilleure hygiène et pérennisation de l’outil.
En 2023, les vacances scolaires seront l’occasion d’un reboisement. Malgré l’absence des enfants, une mobilisation citoyenne menée avec l’Association des Parents (APE) permettra d’organiser les plantations avec l’aide de pépiniéristes, membres de l’association. A la rentrée, les enfants pourront parrainer un arbre et en prendre soin. Des photos seront régulièrement envoyées à EDUCAREDD et publiée sur la page Facebook. Cette pratique permettra, nous l’espérons, de motiver les enfants et leurs encadrants à garder un maximum d’arbres en bonne forme et servira d’exemple de bonnes pratiques pour d’autres sites scolaires.

Objectif

Initier et former des enfants aux questions environnementales pour en faire des futurs écocitoyens.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

28/03/2021 - 28/03/2030 Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Notre projet qui s’organise principalement avec les enfants du CM1 touche entre 850 et 1100 enfants chaque année sans compter de l’importance de l’exemple sur les pairs et de « l’effet boule de neige ». Effectivement, le projet ayant commencé il y a maintenant trois (3) ans, les premières classes pilotes se trouvent maintenant en classe de CE1.
Notre plaidoyer global auprès de l’ONEA, signé par toutes les directions et soutenu par l’Administration Communale, a permis la construction de 3 nouveaux blocs de latrines ( garçons, filles, enseignants ) sur deux sites scolaires.
Dans chaque arrondissement où sont implantées les écoles, un travail de sensibilisation a été mené auprès des administrations communales pour obtenir une collaboration plus efficace à l’entretien des sites.

Résultats qualitatifs

EDUCAREED est reconnue par les différents acteurs (de la dame du petit marché à la direction) des sites scolaires que nous encadrons comme un interlocuteur valable et sérieux.
Le projet a été écrit en plusieurs phases en mobilisant un maximum de partenaires de l’école, y compris les riverains.
Une fois par an, une évaluation par site permet de constater les avancées, de déterminer les projets futurs et la manière de les réaliser avec un maximum de mobilisation citoyenne.
Notre approche, des petits pas, permet aux enseignants de développer petit à petit de nouvelles pratiques plus respectueuse de l’environnement avec les élèves ; qu’il s’agisse de la gestion de l’eau, du ramassage régulier des déchets dans la cour de récréation, ou de la bonne utilisation des nouvelles latrines.

Financement

Les toilettes ont été réalisées et financées par l’ONEA
Les arbres sont offerts par des pépiniéristes locaux et l’association Africa Unit.
Les Arrondissements 2, 5, 6, et la Commune participent avec un car et du carburant pour les grandes sorties dévaluation, ainsi qu’avec des numéraires
L’Institut Eco-Conseil (IEC) de Namur en Belgique
Cotisation des membres

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Association pour l’Education Relative à l’environnement pour un Développement Durable ( EDUCAREDD )

Jonas Christian DABIRE
Président
dabire_jo@yahoo.fr
(0226) 76 69 73 03

L’Association pour l’Education Relative à l’Environnement pour un Développement Durable (EDUCAREDD) a pour but de promouvoir l’Education Relative à l’Environnement (ERE) et le Développement Durable pour contribuer avec tous les publics concernés à l’amélioration de l’écosystème scolaire et développer l’émergence d’une population écocitoyenne.
Pour se faire, l’administration scolaire nous a proposé trois (03) sites pilotes afin de nous permettre d’expérimenter notre vision en matière d’éducation relative à l’environnement, en l’espèce, « l’amélioration de l’écosystème en milieu scolaire ». Il s’agit des écoles : Kuinima « B »,Lafiabougou B, C, D et E, et Colma Nord A, B, C et D.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement
La Direction Provinciale de l’Education
La Direction Régionale de l’Environnement
Les Mairies des Arrondissements 2, 5 et 6
La Commune de Bobo-Dioulasso
L’association des Pépiniéristes et Horticulteurs du Houet
L’association des Eco-conseillers et Eco-coopérants du Burkina Faso (ECOCO-BF)
L’Institut Eco-Conseil de Namur (Belgique)