France
Mobilité - Transport durable
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

ComforMap

Nous proposons une application mobile qui permet aux utilisateurs de se déplacer en modes doux (marche, vélo, etc.) par l’itinéraire le plus confortable climatiquement, le moins pollué et le moins allergique.

Une initiative de L&F EnviroConsulting

Présentation de l'initiative

Nous proposons une application mobile qui permet aux utilisateurs de se déplacer en modes doux (marche, vélo, trottinette) par l’itinéraire le plus confortable climatiquement, le moins pollué et le moins allergique, tout en prenant en compte la distance supplémentaire souhaitée par l’utilisateur par rapport à l’itinéraire le plus court. Cette analyse du confort climatique est basée sur des algorithmes innovants et des techniques d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, qui prennent en compte les conditions climatiques réelles, la morphologie urbaine et les différentes caractéristiques du territoire. En outre, les algorithmes ont été développés dans un laboratoire de recherche en Environnement à Lyon durant 4 années.
L’application mobile est en cours d’expérimentation en grandeur réelle sur le territoire de la Métropole de Lyon afin de pouvoir l’ajuster en fonction du retour des utilisateurs finaux, c’est à dire les citoyens.

Objectif

Nous proposons une application mobile qui permet aux utilisateurs de se déplacer en modes doux par l'itinéraire le plus confortable

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

01/04/2021 - toujours en cours

Résultats quantitatifs

Nous contribuons à augmenter le nombre de jours d’utilisation des modes doux pour chaque utilisateur et le nombre de personnes qui utilisent ces modes doux quotidiennement. Nous contribuons à décarboner les territoires.

Résultats qualitatifs

Nous nous adressons aux entreprises et aux collectivités locales qui souhaitent promouvoir les modes de transport doux pour réduire leur taxe carbone, limiter les places de parking et augmenter le bien-être physique et mental de leurs employés ou citoyens, ainsi que leur sécurité sanitaire sur le trajet.

Financement

Le projet a été financé sous forme de fonds propres et de subventions reçues grâce à l'innovation du projet et à son impact sur la santé des habitants et sur l'environnement

A propos
de l'organisation

L&F EnviroConsulting

Site web
Lucille Alonso
Fondatrice et Directrice
lucille.alonso@lf-enviroconsulting.com
0680428316

Nous proposons une application mobile qui permet aux utilisateurs de se déplacer en modes doux (marche, vélo, etc.) par l’itinéraire le plus confortable climatiquement, le moins pollué et le moins allergique, tout en prenant en compte la distance supplémentaire souhaitée par l’utilisateur par rapport à l’itinéraire le plus court. Cette analyse du confort climatique est basée sur un algorithme innovant et des techniques d’apprentissage automatique, qui prennent en compte les conditions climatiques réelles, la morphologie urbaine et les différentes caractéristiques du territoire.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
Autres partenaires / soutiens

Nous avons le soutien de l’Agence Spatiale Européenne, de la région AURA et de la BPI, sous forme d’incubation et de financements

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.