Côte d’Ivoire
Education - Formation climat
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Campus Green

Le projet Campus Green a pour volonté de rénover l'espace vert "Sous -Bois" en vue de montrer et inviter les étudiants de l'Université Felix Houphouet Boigny à la compréhension de la notion de préservation et d’entretien de leur cadre de vie.

Une initiative de Green Student

Présentation de l'initiative

Campus Green est une initiative issue de la réflexion de plusieurs étudiants. Elle consiste à donner une valeur écologique aux espaces verts se trouvant au sein des différents universités ivoiriennes permettant ainsi aux jeunes de se recueillir en ces lieux pour passer de bons moments après les cours. Le but est de transformer ces espaces verts en y mettant tous les artifices écologiques, ce qui permettra de sensibiliser et d’inculquer des comportements écocitoyens à la jeunesse estudiantine.

Pourquoi le monde estudiantin  et Particulièrement l’Université Félix Houphouët Boigny avant d’étendre aux autres ?

L’Université Félix Houphouët Boigny est la première Université de Côte d’Ivoire, de par sa position géographique qui lui donne une ouverture sur la lagune Ebrié et se trouvant au centre de la capitale économique Abidjan elle est le domaine favorable pour ce projet pilote.

L’université Félix Houphouët Boigny a en son sein de nombreux domaines naturels et parmi ces domaines celui qui suscite de plus notre attention  dont faisant objet de notre projet dénommé ʺCAMPUS VERT”.  Il s’agit de l’espace naturel dénommé par les étudiants “Sous-Bois” à cause de la présence d’une forte canopée et de grands arbres avec des palmiers  qui confèrent à cet espace naturel un cadre écologiques a préserver.

« Sous-Bois » est le lieu de rencontre, de convivialité, de causerie, de détente, d’exposer, de débat et de prières. Tous les étudiants des 13 UFR que compte l’université s’y retrouvent  pour diverses causes mais surtout dans le cadre des études. Malheureusement depuis la réouverture de l’université en Septembre 2012 ce domaine ne fait que connaitre des détériorations.

C’est ainsi que Green Student a décidé de proposer les solutions suivantes dans le cadre du Projet Green Campus:

  • Reboiser et mettre en place une nouvelle pelouse
  • Implanter des lampes électriques alimentées par des panneaux photovoltaïques
  • Installer des Bancs et Tables pour un meilleur confort
  • Une connexion wifi
  • Un kiosque de fast-food équipé de trousses de secours
  • Implanter des panneaux de sensibilisation dans le parc
  • Instaurer un programme de nettoyage et d’entretien
  • Réaliser du compost naturel
Objectif

Mettre en place des espaces verts écologiques au sein des universités de Côte d'Ivoire

Niveau de réalisation

Financement en cours

Photos du Domaine faisant l’objet du projet (Sous-Bois)

Disparition d’espace Vert à certains endroits

Sous-bois Université Félix Houphouët Boigny (Avril 2017)

Troncs d’arbres et de branches vieillissantes tombés

Sous-bois Université Félix Houphouët Boigny (Avril 2017)

Présence d’immondices et Absence de poubelle

Absence d’éclairage et de bancs

Sous-bois Université Félix Houphouët Boigny (Avril 2017)
A propos
de l'organisation

Green Student

Site web
Ismail KONE
Etudiant
issokone07@gmail.com
225 09188820

Green Student est une association écologique luttant contre toute forme de pollution. Elle se compose majoritairement d’étudiants amoureux et passionnés de l’environnement ; les Greeners est le nom qui nous symbolise en tant que défendeurs de l’environnement. Etre Greener c’est donc Think Green, oui penser vert, penser écolo, penser éco-citoyen. Nous sommes les étendards de cette jeunesse qui se préoccupent des problèmes environnementaux qui minent notre planète bleue, nous sommes les portes flambeaux de cette jeunesse qui luttent pour avoir un héritage écologique durable, nous sommes la jeunesse Africaine qui a décidé de s’engager pour la sauvegarde du dernier continent regorgeant de faune et flore à l’état sauvage. A l’unanimité nous Greener disons « Un esprit écologique pour un environnement sain et durable ».

Retrouvez les sur