Canada • Le long chemin vers une décarbonation totale du mix électrique

La décarbonation complète avant 2050 de sa production d’électricité est nécessaire pour que le Canada puisse tenir ses engagements climatiques.

Année de publication

2018

Localisation

Canada

Rédacteur

Germán Bersalli • Chercheur, Univ. Grenoble Alpes, CNRS, INRA, Grenoble INP, GAEL

Introduction

La décarbonation complète avant 2050 de sa production d’électricité est nécessaire pour que le Canada puisse tenir ses engagements climatiques. Les centrales électriques à combustibles fossiles ont émis 79 mégatonnes de CO2eq (dioxyde de carbone équivalant) en 2015, ce qui représente 10,9 % des 722 Mt des émissions totales de GES du Canada1 . Ce pays est pourtant le deuxième producteur d’hydroélectricité au monde, derrière la Chine et au même niveau que le Brésil. Les réservoirs hydroélectriques du Canada peuvent fournir des services d’équilibrage pour permettre une meilleure intégration de l’énergie éolienne et solaire au réseau électrique. La géothermie et la biomasse présentent également des potentiels significatifs que ce soit pour la production d’électricité ou de chaleur. Les nouvelles énergies renouvelables facilitent par ailleurs une décentralisation progressive des systèmes électriques canadiens, ce qui ouvre de nouvelles opportunités autant pour les entreprises publiques et privées que pour les initiatives citoyennes.

Sommaire

1 • La décarbonation progressive du mix électrique 
2 • Des politiques fédérales assez ambitieuses mais encore insuffisantes
3 • Le rôle central des collectivités canadiennes
4 • Une industrie fortement concentrée face à de nouvelles entreprises innovantes
5 • Les médias, les usagers et la dimension sociale de la transition: l’exemple des réseaux intelligents

Conclusion

Les provinces canadiennes disposent de prérogatives très fortes en matière énergétique et environnementale. Ainsi, la plupart des provinces se sont fixés des objectifs de réduction des émissions de GES et ont pris des mesures conduisant à leur réalisation. Toutes ces actions sont mises en cohérence par un plan fédéral qui vise à une décarbonation totale du secteur électrique dans les décennies à venir. Les municipalités se montrent également actives en matière climatique, poussées par des citoyens de plus en plus concernés. Enfin, les nouvelles technologies associées aux énergies renouvelables facilitent la décentralisation des systèmes énergétiques ce qui ouvre des opportunités pour de nouvelles entreprises dans des domaines divers comme la géothermie ou la gestion intelligente des réseaux.