04 Déc 2018
Négociations climatiques

Climate Chance à la COP24 – Le programme

Climate Chance participe activement à la COP24. Nous y présenterons notamment le 1er rapport de l'Observatoire mondial de l'action climatique non-étatique et les dynamiques construites lors du sommet à Abidjan en juin dernier et y tiendrons de nombreux échanges avec nos partenaires. Suivez le programme et retrouvez-nous sur place !

Vendredi 07/12 de 14h30 à 16h00, Pavillon de la Banque Africaine de Développement : side-event « Agir sur le changement climatique et les enjeux d’assainissement en Afrique”

Co-organisation AWF/AFDB, UNICEF, The Bill and Melinda Gates Foundation

Intervention de Mame Bousso Faye (ENDA et membre de l’association Climate Chance)

Samedi 08/12, 12h00. Salle Katowice (Area F – Theatre) : Conférence de presse de présentation du rapport de l’Observatoire mondial de l’action climatique non-étatique

Avec la participation de :

  • Ronan Dantec,  Sénateur, président de Climate Chance
  • Andreas Wolter, Maire de Cologne, Président de Climate Alliance
  • Ian Cochran, PhD- Senior Advisor Governance, Investment & Climate, Institute For Climate Economics

La conférence de presse pourra être suivie en vidéo en direct à cette page du site de la CCNUCC.

Samedi 08/12 de 13h30 à 15h, Pavillon de la France : side-event « COP23-COP24 : l’année de la mise en œuvre pour le Partenariat MobiliseYourCity »

Organisé par MobiliseYourCity

L’année 2018 a été riche en événements pour le Partenariat MobiliseYourCity, et les projets tant sur le terrain que sur le cadre méthodologique progressent rapidement. Le side event sur le Pavillon France sera l’occasion de faire un point sur les activités mises en œuvre au sein du Partenariat depuis la COP23

Interventions de Paulina Potemski, Présidente du Comité de Pilotage de MobiliseYourCity (MTES) ; Cécile Gracy, ADEME ; Andy Costa, ambassadeur du vélo en Afrique ; Représentant de TUMI – Transformative Urban Mobility Initiative (à définir) ; Ronan Dantec,  Sénateur, président de Climate Chance.

Samedi 08/12 de 14h30 à 16h00, Pavillon de l’Union Européenne, salle Bruxelles : Side-event « Construire des partenariats et suivre les progrès – le rôle des acteurs non étatiques et infranationaux”

Co-organisation Climate Chance, Comité économique et social européen (CESE), et Institut allemand pour le développement (DIE).

Présentation du rapport de l’Observatoire Climate Chance. Et perspectives apportées par le Yearbook of climate action de la CCNUCC
Plus d’informations ici

Mardi 11/12 de 16h00 à 17h30, Pavillon de la France : Side-event « Quelle économie pour l’adaptation aux changements climatiques ? »

Organisé par le Comité 21.

Intervention de Ronan Dantec, président de Climate Chance ; Pierre Victoria, Directeur Développement durable de Veolia ; Amy Dahan, mathématicienne et historienne des sciences française, directrice de recherche émérite au CNRS ; Bettina Laville, Présidente du Comité 21, Conseillère d’Etat.

Mercredi 12/12 de 14h à 15h30, Pavillon de la France : Side-event de présentation du 1er Rapport de l’Observatoire mondial pour l’action climatique non-étatique.

Interventions de

  • Ronan Dantec, Président de l’Association Climate Chance
  • Antoine Gillod, Observatoire Climate Chance
  • Nathalie Le Denmat, Directrice du département évaluation de l’AFD
  • Luc Gnacadja – ex-ministre du Bénin, ex-secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification ;
  • Sarah Strack, Directrice exécutive adjointe, Climate Action Network – International (CAN-I)
  • Aurélie Jardin, Schneider Electric
  • Eva Banos Guisasola, CCRE/CEMR
  • Simeran Bachra, Deputy Senior Manager for Cities, States and Regions, CDP
  • Ian Cochran, PhD- Conseiller sénior Gouvernance, Investissement & Climat, Institute For Climate Economics (I4CE)
  • Maryke Van Staden, ICLEI
Plus d’informations ici

Mercredi 12/12 de 15h00 à 16h30, salle 6 – Bieszczady : Side-event « Structurer et renforcer l’action climat des Villes et des Territoires africains : Task Force CGLU-A »

Co-organisation association Energies 2050, CCRE, CGLU-A et Climate Chance

Ce side-event présentera le Plan d’action de la Task Force climat visant à structurer et renforcer l’action climat des villes et des territoires africains, en présence, entre autres, de

  • Tomasz CHRUZCZOW – Envoyé spécial pour le Climat – Champion de Haut Niveau pour le Climat – COP24 ;
  • Jean Pierre ELONG MBASSI – Secrétaire Général CGLU Afrique ;
  • Ronan DANTEC – Sénateur, France, Président Climate Chance ;
  • Seyni NAFO – Représentant du Groupe africain des négociateurs & Coordinateur d’initiatives africaines – Co-Président de la Task Force Climate CGLU Afrique.
    Plus d’informations ici

Mercredi 12/12 de 15h30 à 17h, Pavillon France : “Évaluer : quelles pratiques en matière de climat ? Échange d’expérience entre acteurs du développement »

Intervention de Vanessa Laubin, Déléguée Générale de l’Association Climate Chance

Jeudi 13/12, 17h00, Philharmonie de Katowice, Comité d’orientation stratégique Climate Chance, suivi d’une soirée conviviale

Pour faire le bilan de cette année 2018, mais surtout afin d’associer ses partenaires actuels et de nouveaux acteurs du climat aux prochains développements de ses activités, Climate Chance profite de l’opportunité de la présence de nombreux acteurs à la COP24 pour réunir un COS, suivi d’une soirée conviviale, en espérant vous y retrouver nombreux.
Plus d’informations sur l’ordre du jour ici

MERCI DE CONFIRMER OBLIGATOIREMENT VOTRE PRÉSENCE en cliquant ici