12 Déc 2018

Climate Chance parle « Transition juste » avec Partager c’est sympa

La transition juste, on en parle beaucoup à la COP24 à Katowice. L'actualité de la France avec le mouvement des gilets jaunes place également ce sujet au coeur des préoccupations. Climate Chance a pu en parler avec Partager c'est sympa. Regardez la vidéo !

La transition juste, on en parle beaucoup à la COP24, à savoir comment réussir la transition vers un monde bas carbone, sans que personne ne soit laissé pour compte (reconversion des emplois et maintien des moyens d’existence).

Climate Chance en a parlé avec Partager C’est Sympa en prenant l’exemple de Loos-en-Gohelle : ancienne ville minière du nord de la France, la commune a pris son destin en main à la fermeture des mines et s’est lancée dans une transition profonde, en particulier en lançant un plan de rénovation des logements et en produisant de l’énergie renouvelable, ce qui fait baisser les factures d’énergie des habitants. Cet exemple montre encore le rôle essentiel que peuvent avoir les collectivités locales dans l’action en faveur du climat et la justice sociale.