01 Avr 2019

Climate Chance présent au Ibrahim Governance Week-end (IGW)

Le Ibrahim Governance Week-end (IGW) est l'événement phare de la Fondation Mo Ibrahim, organisé dans une capitale africaine différente chaque année. Cette année, l'évènement se tiendra du 5 au 7 avril 2019 à Abidjan en Côte d'IVoire et aura pour thème la question des migrations africaines

Aperçu

Pendant trois jours, des dirigeants politiques et des chefs d’entreprises de premier plan, africains ou opérant sur le continent, des représentants de la société civile, des institutions multilatérales et régionales, ainsi que les principaux partenaires internationaux de l’Afrique se réunissent afin d’identifier les enjeux politiques clés du continent et les priorités à mettre en œuvre.

Le week-end commence avec la Leadership Ceremony, où nous célébrons des exemples d’excellent leadership en Afrique. Cette année, la Leadership Ceremony sera consacrée à Kofi Annan, pour célébrer la mémoire d’un grand leader du continent.
Une journée entière est consacrée au Forum Ibrahim, où les principaux partenaires internationaux de l’Afrique se réunissent afin d’identifier les enjeux politiques clés du continent et les priorités à mettre en œuvre. L’édition de 2019 portera sur les migrations africaines, au sein et à l’extérieur du continent.

Cet évènement s’entend à un public plus large avec un grand concert public.

Climate Chance participe à la table ronde : « Genre et Transition Juste vers une nouvelle Economie Verte »

Cette table ronde réunira les dirigeants pour discuter de solutions viables pour intégrer la notion du genre dans les processus de planification du gouvernement et des entreprises pour une transition juste vers un avenir sobre en carbone.

Objectifs:

● Susciter une discussion constructive sur les aspects liés au genre du changement climatique et de la révolution pour une énergie propre, ainsi que des solutions concrètes pour intégrer les besoins et les expériences des femmes et d’autres groupes marginalisés dans une transition juste.
● Aider les gouvernements à intégrer de manière significative une perspective de genre dans les plans énergétiques nationaux et la politique climatique nationale et à impliquer les femmes dans une transition juste vers une énergie propre.
● Aider les entreprises à comprendre la nécessité de prendre en compte le genre dans les stratégies de décarbonisation, en mettant l’accent sur les stratégies d’énergie propre et sur la manière de fournir des opportunités d’emploi justes et décentes aux femmes et aux autres groupes marginalisés.

Leila Yassine, Coordinatrice des Programmes en Afrique pour Climate Chance assistera au débat qui suivra après la table ronde. Climate Chance a pu faciliter la participation de Mme Anne-Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable à la table ronde afin qu’elle puisse donner son avis sur l’intégration des femmes dans les processus décisionnels des gouvernements.

Lien vers le site de la Fondation Mo Ibrahim