Bilan mondial de l’action climat des Territoires

Depuis 2018, l'Observatoire Climate Chance publie chaque année un Bilan mondial de l'action climat des territoires, synthèse des résultats affichés par les principales initiatives de coopération des villes et régions pour l'atténuation du changement climatique sur leurs territoires.

Bilan Territoires 2020

La publication du Bilan Territoires est prévue pour le 1er semestre 2021.

Bilan Territoires 2019

Ce Bilan rassemble les principaux résultats affichés par les réseaux et initiatives climat de villes et régions en 2019, 13 cas d’étude territoriaux analysant la mise en cohérence des politiques publiques de villes et régions, ainsi qu’un « Tour du monde en 80 initiatives » des actions réalisées par les territoires dans 10 sujets de politiques publiques environnementales et climatiques.

Les collectivités territoriales ont fait preuve en 2019 d’une contribution technique et politique croissante aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. Les villes représentent un enjeu majeur pour le climat : elles se trouvent au cœur de la stratégie de réduction des émissions de GES des pays.

Bilan Territoires 2018

Ce 1er Bilan Territoires 2018 dresse un panorama de l’action climatique mise en œuvre par les collectivités territoriales et leurs réseaux internationaux, et se compose de 3 sections :

  • « Les progrès des initiatives mondiales » identifie les principales conventions et réseaux internationaux de collectivités et analyse l’état de leurs engagements et l’impact de leur action à partir du reporting de leurs membres. Cette section propose également un éclaircissement des méthodologies de comptabilité carbone et des plateformes de reportings existantes.
  • « Des résultats territoriaux » présente 24 cas d’études de villes et régions du monde qui se sont récemment illustrées par des résultats ou des actions remarquables de réduction des émissions.
  • « Le Tour du monde en 80 bonnes pratiques » met en lumière une sélection d’actions territoriales nouvellement engagées ou ayant récemment présenté des résultats probants sur 10 objets d’action environnementale et climatique.