Bilan mondial de l’action climat par secteur

Depuis 2018, l'Observatoire Climate Chance publie chaque année un Bilan mondial de l'action climat par secteur, une analyse des évolutions des émissions de CO2 à l’aune des actions réellement engagées par les acteurs non-étatiques dans 6 secteurs d’émissions : énergie, transport, bâtiment, industrie, déchets et usages des sols.

Bilan sectoriel 2020

Pour cette 3e édition, l’Observatoire Climate Chance consacre son analyse aux impacts du Covid-19 sur les stratégies climat des collectivités, des entreprises et de la société civile à travers le monde, au regard des tendances et signaux faibles observés en 2019 pour chaque secteur d’émission. Nouveauté cette année : deux focus portant sur les industries de l’acier et du textile.

Retrouvez ici les replays des Débats Climate Chance organisés à l’occasion du lancement du Bilan Sectoriel 2020.

 

Bilan sectoriel 2019

Dans cette 2e édition, le Bilan 2019 analyse les tendances et signaux faibles observés dans 6 secteurs d’émissions de gaz à effet de serre : énergie, transports, industrie et usage des sols et, nouveauté dans cette édition, les secteurs d’émissions du bâtiment et des déchets. Il analyse les ruptures et les continuités dans les actions engagées par les acteurs non-étatiques. Depuis 2018, les émissions n’ont cessé d’augmenter :  l’Observatoire Climate Chance constate que cette tendance semble difficile à inverser dans tous les secteurs.

Bilan sectoriel 2018

Ce 1er rapport fournit un “point zéro”, socle de compréhension nécessaire pour repérer année après année les évolutions les plus significatives. Des analyses synthétiques pointant les dynamiques à l’œuvre et les initiatives remarquables prises à travers le monde par les acteurs non-étatiques dans les secteurs majeurs d’émissions couverts dans cette édition : énergie, transport, industrie et usage des sols.