Qu’est-ce que l’Observatoire Climate Chance ?

Depuis 2018, l’Observatoire publie chaque année ses Bilans mondiaux de l’action climat non-étatique, synthèses des grandes tendances mondiales des actions réellement engagées par les collectivités, les entreprises et les ONG, des cas d’étude et des notes d’analyse. L'Observatoire de l’action climat en Afrique a été lancé en 2022.

Pourquoi avoir créé un Observatoire de l’action climat non-étatique?

Malgré les alertes du GIEC sur la gravité de la catastrophe climatique, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter et l’agrégation des engagements pris par les États, au moment de la COP21, nous prédit une augmentation de plus de 3°C des températures au 21ème siècle, appelant à s’adapter dès aujourd’hui.

La mobilisation des acteurs non-étatiques (collectivités, entreprises, ONG…) et la multiplication des projets et des stratégies qu’ils développent, ne sont pas seulement un facteur d’espoir, mais sont également incontournables pour espérer atteindre un monde neutre en carbone d’ici 2050 tout en assurant les besoins essentiels des populations.

Climate Chance a lancé en 2018 l’Observatoire mondial de l’action climat non-étatique pour comprendre où se situent les dynamiques les plus intéressantes : dans le croisement des politiques publiques nationales avec les mobilisations d’acteurs, dans les initiatives des réseaux de collectivités territoriales, dans l’implication du monde de la finance et l’évolution de ses instruments.

Avec ses publications de référence uniques à l’échelle mondiale, à l’intention des décideurs, l’Observatoire Climate Chance analyse et synthétise chaque année les actions climat réellement menées par les collectivités territoriales, les entreprises, les acteurs de la société civile et de la finance, pour réduire leurs émissions et s’adapter au changement climatique.

Depuis 2022, Climate Chance développe un Observatoire de l’action climat en Afrique, une déclinaison régionale de la méthodologie appliquée par l’Observatoire mondial de l’action climat, à l’échelle spécifique des acteurs non-étatiques du continent africain.

Ronan Dantec, Président de Climate Chance

« C’est l’un des seuls rapports à étudier, non pas les engagements des États, mais d’abord la réalité de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre et l’impact, sur cette trajectoire, des actions concrètes menées dans les territoires et les filières économiques ».

Une synthèse unique au niveau mondial à l’attention des décideurs

4 Bilans thématiques, à l’échelle mondiale

  • Le Bilan Sectoriel : Rapport phare de l’Observatoire,  renouvelé et présenté chaque année au moment de la COP, il présente un panorama complet des actions menées par les entreprises, les collectivités locales et la société civile pour réduire leurs émissions et s’adapter au changement climatique, à l’échelle mondiale. Il analyse et suit les évolutions des émissions de CO2 dans les grands secteurs d’émissions : énergie, transport, bâtiment, industrie, déchets, usage des sols.
    Le Bilan Sectoriel présente : des indicateurs, infographies pour comprendre en une double-page l’évolution des émissions d’un secteur et de ses principaux moteurs de transition, à partir de données objectives sur les émissions et les actions réalisées ; les tendances principales, récentes, de l’action climat qui ont marqué l’année écoulée ; des cas d’étude, initiatives remarquables qui permettent d’identifier les leviers les plus efficaces pour avancer vers une société bas carbone ; des signaux faibles de l’action qui préfigurent aujourd’hui les tendances de demain.Le Bilan Sectoriel bénéficie aujourd’hui d’une réelle reconnaissance et visibilité auprès de la « communauté climat » et des médias.
    Dernière édition (2022) à retrouver ici

3 autres rapports font l’objet de publications régulières :

  • Le Bilan Territoires : Analyse et suivi des principaux résultats et initiatives climat des territoires, villes et régions.
    Dernière édition (2022) à retrouver ici
  • Le Bilan Finance : Analyse et suivi de l’action climat menée par les acteurs de la finance : banques, assureurs et investisseurs, réalisé en partenariat avec Finance for Tomorrow (aujourd’hui Institut de la finance durable).
    Dernière édition (2022) à retrouver ici
  • Le Bilan Adaptation : État des lieux, suivi des données et stratégies rendant compte de l’adaptation des territoires, publié en partenariat avec le Comité 21.
    L’édition (2019) est à retrouver ici

Les objectifs et spécificités de l’Observatoire

  • Montrer l’action climat telle qu’elle est, et non pas telle qu’elle devrait être. Les engagements, prospections et recommandations n’entrent pas dans son périmètre d’analyse.
  • Raconter l’histoire derrière les chiffres d’évolution des émissions de GES à travers les tendances d’action des différents acteurs, dans les principaux secteurs d’émissions, et à différentes échelles de gouvernances (nationale, régionale, locale).
  • Se positionner comme un outil de référence en synthétisant de multiples sources (papiers et rapports scientifiques, littérature grise, presse etc.).
  • Être une boite à outils pour les porteurs de projets, les décideurs privés et publics en diffusant les bonnes pratiques et en valorisant les contributions des acteurs pour l’atteinte de l’Accord de Paris et des ODD.

L’association poursuit avec l’Observatoire Climate Chance sa mission d’observation de la mise en œuvre des actions annoncées, de suivi de l’évolution des émissions et d’analyse des stratégies des acteurs par rapport aux objectifs climatiques internationaux.

Ce qu’ils en disent

« Félicitations pour le rapport de l’observatoire de l’action climat, une mine d’informations, un outil de réflexion très utile » Brigitte Collet, Ambassadrice pour la France sur les négociations climatiques.

« On ne peut pas dissocier en silo l’État et les acteurs non-étatiques, la réussite passe par une mise en synergie des politiques publiques, des collectivités, de la société civile, et c’est le message que porte Climate Chance dans ce rapport » Jean Jouzel, Président d’honneur de Climate Chance, climatologue, ancien Vice-président du groupe scientifique du GIEC.

« Bravo à l’Observatoire Climate Chance pour capter la complexité du secteur en si peu de pages. Lire la fiche transports du Bilan 2019 évite de lire des centaines de pages en anglais de différents rapports. Une méta synthèse bien utile » Claire Bernard, Fondation Michelin

« Félicitations pour ce Bilan robuste, on a rarement vu un rapport si complet en français avec toutes ces références. L’AFD l’utilisera pour réaliser un exercice de mainstreaming des concepts sur le changement climatique par les initiatives et actions qu’il recense » Christophe Buffet, Programme Adapt’Action de l’AFD

L’Observatoire mondial de l’action climat non-étatique

Les Bilans annuels : Sectoriel, Territoires, Finance et Adaptation

ICI

L’Observatoire de l’action climat en Afrique

Nos décryptages de tendances et initiatives africaines pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

ICI

Les autres publications de l’Observatoire Climate Chance

Les cas d’étude pays, villes ou régions

Nos cas d’étude analysent l’évolution récente des émissions dans un secteur ou l’action d’adaptation, dans un territoire : pays, ville ou région.

ICI

Les notes d’analyse

Le Blog de l’Observatoire regroupe des notes, articles, contributions, publiées au fil de l’eau, sur des sujets de fond, d’actualité, liés aux évènements qui jalonnent l’année (négociations, réglementations, etc.)

ICI