COP15 – Lancement de la Coalition internationale corridors de biodiversité en Afrique

Climate Chance lance une initiative internationale majeure. Le nouveau projet sera lancé lors d'un événement officiel se tenant, sous la coprésidence de la République française, de la République du Gabon, de la République de Guinée et de la République Unie de Tanzanie, le 15 décembre à Montréal, lors de la COP15.

Parmi les grands enjeux de préservation de la biodiversité mondiale, la protection de la grande faune africaine et de ses espèces emblématiques, comme les éléphants, les chimpanzés et les lions, est une préoccupation majeure. Les aires protégées et autres zones de conservation, lorsqu’elles bénéficient d’une connectivité écologique, d’une mise en réseau grâce à des corridors, en s’appuyant sur leurs aires naturelles de migrations, sont bien plus efficaces que les zones isolées.

L’association Climate Chance, dont le savoir-faire est justement la mise en réseau des acteurs, à travers ses Sommets et ses Coalitions multi-acteurs africaines, lance dans ce contexte une nouvelle plateforme internationale de mobilisation autour de la question centrale des corridors de biodiversité en Afrique, co-présidée par 4 pays : la France, le Gabon, la Guinée et la Tanzanie.

Cette Coalition internationale sera un outil de coordination, d’échange de bonnes pratiques, de montée en compétences et proposera une cartographie à l’échelle du continent. La Coalition visera aussi à mobiliser des financements afin d’accélérer la rénovation d’anciens corridors ou le développement de nouveaux. Lancée en décembre 2023, cette coalition déploiera sa gouvernance et ses groupes de travail dès le 1er trimestre 2023.

Dès janvier 2023, Climate Chance déploiera un premier projet démonstrateur issu de cette nouvelle Coalition. en Guinée, pays au couvert forestier très dégradé, au carrefour de nombreuses connectivités écologiques. 

Coalition internationale corridors de biodiversité en Afrique

Climate Chance lance une Coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique » lors de la COP15.

En savoir plus

L’événement officiel de lancement de la coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique », sous la coprésidence de la République française, de la République du Gabon,  de la République de Guinée et de la République Unie de Tanzanie, se tient le 15 décembre, dans le cadre de la COP15 à Montréal.