Sommet Climat et Territoires 2015

Lyon, France

Le sommet climat et territoires, qui a réuni plus de 1 400 personnes, issues de 73 pays des 5 continents, s’est inscrit dans l’agenda officiel de la présidence française de la COP21 et a été marqué par la présence du président de la République française, François Hollande et de nombreuses personnalités clés de la négociation sur le climat.
À 6 mois de la COP21 et 2 mois avant la conclusion des Objectifs de Développement Durable de l’ONU à New York en septembre, le Sommet mondial Climat & territoires a constitué une étape décisive avant Paris.
En effet, ce sommet a été le principal événement mondial regroupant tous les acteurs non-étatiques avant la COP21 : collectivités locales et gouvernements infra étatiques, monde économique, ONG, partenaires sociaux, scientifiques et experts.

Le Sommet à l’origine de Climate Chance

Les objectifs du Sommet

C’est la première fois qu’un tel sommet était organisé par les réseaux mondiaux de collectivités et d’acteurs non-étatiques pour faire entendre leur voix auprès des États négociateurs avant la conférence des parties de 2015 (COP21), avec un travail déjà engagé dans le cadre de 10 ateliers thématiques pilotés par ces réseaux.

L’objectif de ce sommet était double :

  • mettre en lumière l’engagement des acteurs des territoires qui souhaitent contribuer à l’agenda des solutions
  • avancer des propositions/amendements travaillés collectivement sur le texte officiel des négociations en vue de la COP21 ayant abouti à l’Accord de Paris.

Au cours de ce Sommet, une dizaine de coalitions thématiques ont été mises en place et trois documents fondateurs ont été produits :

  • Une déclaration du Sommet sur l’importance d’une approche territoriale de la lutte contre les changements climatiques et sur le lien indissociable avec les enjeux de développement
  • Des engagements forts des réseaux de collectivités territoriales sur la réduction des émissions de GES sur leur territoire à court et long terme, ainsi que sur la mobilisation de leurs membres.
  • Une série de propositions précises en vue de la COP21.

La Déclaration de Lyon

Compte-rendu du Sommet